Afficher On pense avec les pieds sur une carte plus grande

jeudi 14 mai 2015

Nocturne à Sous-Dine et sabots du Granier

Lever de Soleil au sommet de Sous-Dine

Quel est le con qui a eu l'idée? J'étais déjà très fatigué, il devait en falloir plus. J'avais envie d'y aller. Une nocturne! Plutôt une rando que je connais bien, pas téméraire non plus. Allez, la mi-mai, c'est l'époque où je vais voir les sabots (bouquetins à Sous-Dine, vénus au Granier). C'est parti. 

Ciel étoilé
Départ à minuit de Lyon, à 2h du matin des Chenevriers. On ne voit rien, on n'entend rien, et ça me surprend un peu. A peine à peine un hululement pour m'accueillir. Silence total. Étranges les sensations quand on ne voit rien et n'entend rien. Bon. Je ne pense rien non plus. Je monte par la piste forestière. 

Pollution lumineuse







Arrivée rapide sous l'enclave, où les lumières de la ville brillent, et l'appareil photo capte la pollution lumineuse... Beaucoup d'étoiles, au-dessus! ça s'annonce bien. Hélas! quand j'arrive vers le Trou de la Pierre, et à l'endroit où l'on doit voir le Mont Blanc, il n'y est pas. Quelqu'un l'a enlevé, ou plus vraisemblablement les nuages le masquent. M'enfin! Comme si ça ne suffisait pas, le vent se lève, et il commence à faire bien froid. J'ai deux bonnes heures avant le lever du soleil, mais je suis épuisé. Je décide de dormir. Froid, vent... c'est la fête! Quelle idée, sans blague!

Forêt de cairns
Je finis par me réveiller, si l'on peut dire, et je me retourne vers le Mont Blanc... mais il est là! et, à sa gauche, les toutes premières couleurs. La Lune aussi est apparue. Des satanés coqs commencent à faire du bruit. Je renonce à trouver ces coqs qui me narguent depuis des années, et monte à toutes enjambées au sommet pour profiter du lever du soleil.

La Lune est finalement là, le Mont Blanc aussi, les Aravis, les premières couleurs... vite au sommet

Accueil au sommet
La Croix! Surprise! une étagne s'y trouve, prend son petit déjeuner, et va m'accompagner au sommet autour de la Croix une heure durant jusqu'à l'apparition du Soleil, moment où elle décide que ma présence la dérange, finalement, s'enfuyant en sifflant violemment par les petites vires déjà laissées libres par la neige cette année... 

Panorama avant le spectacle

Les couleurs sont magnifiques. Voilà, ça en valait la peine. Oubliés le froid, le vent, la fatigue. Mon réveil sonne! la bonne blague... Petit thé au Soleil, et parcours du plateau à la recherche d'autres bouquetins. Un seul se montrera, sortant littéralement de la Lumière, et traînant un peu la patte arrière droite. Un chamois détale comme un lapin, au loin.


Bon, féerie pour cette fois

Au revoir toi

Il est tôt, je décide d'aller voir du côté du Passage de Monthieu que je n'ai pas encore emprunté, mais je préfère finalement parcourir à nouveau le plateau tranquillement. En redescendant, je manque écraser un coq un faisan un truc! Le volatile s'envole... m'énervent ces bestioles-là! 

Bouquetin sorti littéralement de la Lumière
Gagée

A mon retour au parking vers 10h, les randonneurs partent sur la piste...

Sous-Dine : falaises, bouquetins, Mont Blanc

Et moi, je vais vers le Granier, vérifier si des sabots de vénus ne seraient pas déjà de sortie en ce 14 mai. Bingo! beaucoup sont encore en bouton, mais quelques-uns déjà bien flamboyants... 


Orchis incarnat et Drilus flavescens?
Petite sieste au soleil interrompu par une coalition composée de fourmis voraces, d'un soleil tapageur, et de promeneurs tout aussi tapageurs qui crient et se disputent dans la forêt. Pas tout compris mais je me demande s'ils ne venaient pour pour cueillir des sabots! Grrrr!

Petit décrassage enfin au Col du Granier vers les Granges de Joigny, et retour vers Lyon pour enfin pouvoir dormir!

Imposant Granier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire