Afficher On pense avec les pieds sur une carte plus grande

samedi 2 mai 2015

Mont Pela, orchis et insectes du mois de mai

En mai fais ce qu'il blabla. Le mois de mai est important. C'est celui où, en toute logique, les sabots (les rustres, les ploucs, les manants, la canaille) frappent à la porte des gens à souliers (les honnêtes gens, les raisonnables, les convenables, les distingués, couverts de prébendes). Dès le premier jour, tout doit devenir rouge. Et puis, aux alentours du 15, les sabots de Vénus pointent. 

Vers la Croix par les crêtes

Aurore
Hélas! jamais ça ne marche... marchons! marchons! Aurore! Je pense au philosophe-marcheur quand je croise le papillon. Je reviens à Innimont, où j'avais déjà mis les pieds deux ans auparavant, à la découverte de miss orchis... Cette fois-ci, je monte à la Croix par les crêtes, et c'est bien plus agréable. Le plateau est magnifique, et l'arrivée sur les crêtes bien agréable malgré une vue bouchée par les nuages.

Flambé

Le cheminement raide et escarpé amuse. Pas de chamois sur les vires, mais des papillons qui volent, voltent, virent, donnent le tournis. Je touche la Croix par un temps qui commence à se dégrader. C'est pour punir mon athéisme.

Petite pause, contemplation du Grand Colombier. Je scrute, pour autant que ce soit possible, Bauges, Chartreuse, Vercors et leur enneigement... Belledonne, et Taillefer, derrière, sont encore tout blancs, eux.

Vercors

Puis, je monte la crête du Mont Pela. Il commence à pleuvoir. Je descends comme je peux dans la végétation. Griffes, épines, m'agressent. Je ne comprends pas que les arbustes à épines n'aient pas encore été interdits par les autorités compétentes. Il va falloir y penser.


Dans les pentes, moult orchidées! Mais la pluie s'en mêle. Je rentre sans trop m'attarder, vers Innimont, qui, de loin, et au zoom, a l'air d'être un village de Belledonne. En tout cas, un village où on ne veut pas d'un parc éolien! Et on ne peut que les soutenir dans cette volonté de ne pas saccager ces bocages.

Innimont sur fond de Belledonne

Retour par la route, en flânant, pour quelques fleurs, quelques insectes, et un débit assez impressionnant sur le Rhône après les pluies survenues.

Un peu de débit sur le Rhône
Avec un acolyte
Encore lui

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire