Afficher On pense avec les pieds sur une carte plus grande

mardi 20 août 2013

Don Quichotte contre les Grands Moulins (Belledonne)

Au début, j'imaginais passer deux jours en Belledonne pour mettre fin à ces vacances. D'abord au nord avec les Grands Moulins (2495m), puis au sud avec la Croix de Belledonne (2926m) le lendemain. Je me contenterai des Grands Moulins pour cette fois, ayant ressenti une très légère gêne aux genoux, et préférant les laisser au repos. De toute façon, la Croix, je l'aurai, un jour ou l'autre. 

Parcours de crête... vue vers le Pic du Frêne


Sur la crête, le Mont Blanc
Départ tranquille ce matin, vers 9h de Val Pelouse (1740m) au-dessus d'Arvillard. Déjà traîné le heaume de Mambrin dans les parages il y a quelques années... Mais aujourd'hui, je prends le chemin des crêtes (panneau Col de la Perrière). On monte la montagne d'Arvillard, pardon, la Grande Montagne d'Arvillard, par la piste de ski, sans croiser aucun skieur heureusement, et ensuite, le parcours de crête est un enchantement. Le Mont Blanc surveille. Un chamois se promène. Les ramasseurs de myrtilles risquent d'être bredouilles. Le Col de la Perrière (2003m) se gagne très facilement. 

Parcours de crête sur la Grande Montagne d'Arvillard

L'arête nord-ouest des Grands Moulins
Là, le chemin classique emmène au Chalet de la Perrière (1832m) en contrebas, puis au Col de la Frèche (2183m). Peu avant ce col, un sentier monte aux Grands Moulins, qui ne présente aucune difficulté. Amadis de Gaule n'aurait jamais suivi un tel itinéraire, le Chevalier à la Triste Figure non plus. 

Et il se trouve qu'une petite sente part du Col de la Perrière, pour gravir l'arête nord-ouest des Grands Moulins. Vu d'en bas, ça n'a pas l'air facile du tout... Pas de quoi faire frémir Rossinante. En route ! La sente est bien cairnée, on peut rester largement en retrait du vide qui n'est jamais très impressionnant. Elle n'est tout de même pas facile à gravir, il faut s'aider un peu escalader s'agripper aux racines aux rochers, vérifier quand même que ceux-ci sont stables. Le parcours est très ludique finalement. Et de temps à autre, le Mont Blanc pointe le nez. Bref, un très beau sommet. 



Vue vers Chambéry

Et la vue là-haut est à la hauteur (2495m, de hauteur). Mont Blanc, bien entendu, mais la Vanoise également, jusqu'au (je crois) Grand Paradis, les Aiguilles d'Arves, un bout du glacier de Mont de Lans, Belledonne évidemment, Grenoble-Grésivaudan-Chambéry, Chartreuse, Bauges... 






Mont Pourri, Grand Paradis, Cheval Noir, Grande Casse
Vanoise au-dessus de la brume
Mont Blanc et Chaîne de la Lauzière
Aiguilles d'Arves, glaciers des Ecrins, Grandes Rousses au fond, Grand Miceau et Pic du Frêne devant, et l'antécime des Grands Moulins au centre
Zoom


Au fil de l'eau... vergnat
J'en profite un moment, et les nuages bouchent progressivement le panorama. Descente... Là, l'effet de foehn se manifeste de part et d'autre du Col de la Frèche (2183m). J'y vais, et je bascule versant sous le vent, au soleil sur un rocher, en face du Mont Blanc, pour pique-niquer. 

Col de la Freche, effet de foehn
Des chamois sur l'arête vers la Tête de la Perrière (2355m). J'y vais après le repas, mais le brouillard du versant au vent a débordé et est partout... Je suis le sentier dans la purée de pois jusqu'au Col d'Arpingon (2276m) sans rien voir, évidemment. Je rentre par le Chalet de la Perrière (1832m) à Val Pelouse. Mais sur le retour, quand le brouillard se lève enfin un peu, j'aperçois de nouveau un chamois. Non mais.



1 commentaire:

  1. Tu aurais pu demander à un chamois de t'accompagner à la croix de Belledonne.
    Phil

    RépondreSupprimer