Afficher On pense avec les pieds sur une carte plus grande

dimanche 11 août 2013

Bivouac au Lac de l'Ascension (Queyras)

Un an jour pour jour ! Le 10 août l'an dernier, je montais au lac de l'Ascension. J'en concluais que ce serait un terrain idéal pour bivouaquer.


J'emmène la famille là-haut. Suivre le topo, je suis d'accord sur le sens de la randonnée, bien plus pertinent dans ce sens-là.

vautours au collet du Peyron


Au Collet du Peyron, montée aux Aurus, et pour certains à la Tête du Peyron. Des Aurus surtout, la vue est magnifique, ainsi que le petit parterre fleuri...

Écrins depuis Les Aurus
Les lacs depuis l'ascension de la Tête du Peyron


Petit lac Escur
Puis, pérégrinations jusqu'aux bords du lacs de l'Ascension pour installer le bivouac. Petite promenade avant la tombée de la nuit, autour du lac, en passant par la brèche dans le fameux rocher, et pour certains, une grimpette pour contourner la petite barre rocheuse qui le surplombe. Là-haut, quelques edelweiss... et un retour au lac amusant par les gorges du torrent de l'Ascension.


ce couloir se remonte, si si ! mais la nuit

Quelques parties de tarot en attendant les étoiles... elles arrivent... sont si nombreuses... et accompagnées d'étoiles filantes... grand spectacle.

Grande Ourse

vallon à remonter pour la Roche de la Moutière


Au lever, une petite marche de réveil nous emmène à la Roche de Moutière et sur la crête du Pic du Bonhomme. On suit pour cela les gorges du torrent, torrent que l'on laisse à un replat pour remonter un vallon à gauche. Les marmottes crient mais se cachent. Un lagopède alpin s'abrite sur un contrefort rocheux. 

lagopède alpin




Là-haut, vue dégagée et magnifique sur les Ecrins, les Aiguilles d'Arves, la Vanoise, et le Queyras bien sûr. 

Aiguilles d'Arves à gauche
Les Écrins


Descente, rangement du bivouac, et retour, long, au parking, avec 24h magnifiques en montagne...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire