Afficher On pense avec les pieds sur une carte plus grande

dimanche 19 mai 2013

Promenades pour temps de pluie

Château de Bouligneux
Il pleut, c'est malheureux il pleut, il n'arrête pas de pleuvoir. Un tel temps n'est pas fait pour encourager autre chose que le cul-de-plomb. Pourtant, j'arrive à me décider, quand même !...


Je pars donc tôt ce dimanche matin, sous la pluie, pour Villars-les-Dombes et les Étangs de Bouligneux (8km, 4m+). J'aurais eu du mal à y aller un jour de grand beau temps, alors ça me semble la bonne occasion. A part moi, il n'y a pas foule pour déranger les oiseaux qui peuplent ces étangs. Même si la pluie a beaucoup de mal à s'interrompre, la promenade, environ 8km, est bien agréable, mais les oiseaux très farouches. Je rate le héron, il s'envole la tête en arrière pour vérifier que je ne le suis pas - que cet ahuri m'explique comment j'aurais pu faire ?! les oiseaux sont des cons !... Je rate le lièvre qui détale comme un lapin, après que j'ai vu ses oreilles dépasser des herbes hautes. Pourquoi diable les lièvres ont-ils des oreilles si grandes ? A quoi cela peut-il bien leur servir ? Dieu seul le sait, mais il est toujours "en réparation". D'autres zozos plongent et reparaissent vingt mètres plus loin... Fortiche le type !

Va falloir se lever, quand même !




Le plongeur fou




 Voilà quoi, ça gazouille à tout va, ils se croient tout permis, même le dimanche matin. 



Caborne
Sur le chemin du retour, je compte bien m'arrêter pour ne pas en rester là. Autre promenade de temps pluvieux : les cabornes de Poleymieux. Les cabornes sont des cabanes en pierres sèches : simplement empilées savamment de manière à ce qu'elles se tiennent les unes les autres. C'est l'occasion de faire le Tour de Poleymieux (10km, 200m+).

à l'intérieur










drôle d'architecture



















Machine à laver
 
Tout un vocabulaire descend : ce ne sont que clapotements, pataugeages, embourbées, grondements, tonnerre, averses... et dans les intervalles : abeilles, orchidées, marguerites, points de vue, rayons de soleil... 

C'est bon l'aubépine
Orchis

???














 De terne et morne, cette journée en a finalement été remplie de sons et de couleurs. Jusqu'à l'affreux orage qui a eu la délicatesse de se déclencher au moment précis où je referme la porte de ma voiture. Ouf. 

A l'arrivée, histoire de ne pas oublier les heures les plus sombres de notre histoire, quand même ! 

sens interdit

Et puis quelques couleurs :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire