Afficher On pense avec les pieds sur une carte plus grande

samedi 4 mai 2013

Miss Orchis

Vivement le grand coup de balai ! c'est demain. Nous en profiterons pour balayer, en plus de nos amis UMPS, nuages et neige tardive - envie d'aller plus haut, moi... En attendant, promenade, quand même ! - comme dirait Manuel Valls. M'enfin, en début d'après-midi, c'est un peu tard pour les Alpes. Tiens, je n'ai jamais mis les pieds dans le Bugey, alors allons-y... 

La vallée de l'Albarine depuis Ambérieu, annoncée comme "la vallée sans brouillard", est parcourue dans un parfait brouillard. Puis, on monte vers Innimond, petit village perché sympathique. Là, l'idée est d'atteindre le Mont Pela (1152m). Pas de carte sous la main... et le brouillard qui bouche la vue pour savoir où aller... bon, je trouve un GR, je le suis, et, après 20 mètres dans 40cm de boue, il monte (c'est bon signe).

au retour, on y voit un peu plus clair : la crête


On a droit tout le long à la triplette printanière : pulmonaires (discrètes), pensée (omniprésentes), orcanettes (des milliers des millions des myriades, une gigantesque invasion ! du jaune partout - le péril jaune...). Pas de vue pour cause de brouillard... Mais j'ai mis les pieds là-bas après avoir lu qu'il y avait légion d'orchidées... Quelques-unes, c'est vrai, à la montée... rien là-haut, sur la crête dont le versant ouest est très agréable en pente herbeuse. Mais à la descente, j'en repère un peu plus... et surtout, à une épingle de la large piste ramenant au village, il y a une porte (une porte avec rien autour, à la Printemps, été, automne, hiver... et printemps), et des herbages fleuris. Alors je franchis la porte, et là... en effet, pléthore d'orchidées, toutes plus belles les unes que les autres. 

Orchidée : le nom lui-même est magnifique, il ne saurait en être autrement. Quelques-unes :


Orchis mâle, orchis bouffon, orchis sureau (jaune)...

Il n'y avait pas que des orchidées : 

Muscari en grappes (liliacées)
Ajouter une légende

lamiacées

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire