Afficher On pense avec les pieds sur une carte plus grande

vendredi 4 septembre 2020

Journée faste

 Il y a des jours où les belles observations s'accumulent. La Lune l'annonçait peut-être au petit matin. 

 

Lune matinale au-dessus de la Chartreuse

A peine arrivé, une Gorgebleue à miroir se dispute avec quelques Tariers pâtres. Tout ce petit monde est en plein contre-jour, mais enfin, c'est une première vraie observations de Gorgebleue. Au pluriel, même, puisqu'un juvénile se montre également.

Gorgebleue à miroir

Tarier des prés juvénile

Tarier pâtre

A la suite de quoi, un Chevalier aboyeur et un Chevalier arlequin (première également), copains comme cochons, font les vasières, et ne se quitteront quasiment pas de la journée. Tout ce temps durant, ce sont au moins 5 Martins-pêcheurs qui pêchent et se poursuivent à grands cris un peu partout. 

Reflet du Martin

Chevalier arlequin

Mimétisme des Chevaliers arlequin et aboyeur

Inséparables

D'autres crieurs? Les Râles d'eau ou les Bouscarles de Cetti, plus mélodieuses, qui sont souvent cachées mais qui se montrent quand même.

Bouscarle de Cetti

Râle d'eau

Beaucoup plus discrets : le Blongios nain (juvénile) et le Bihoreau gris (juvénile), tiennent compagnie aux Grandes Aigrettes et Hérons cendrés.

Blongios nain juvénile bien caché

Et puis, il y a eu les rapaces. Un Épervier d'Europe manque tout juste une proie à mon arrivée, et va se réfugier dans le bois. Un Faucon crécerelle vient plus tard, se rafraîchir avant de repartir. Un Busard des roseaux passe, mais trop vite. 

Épervier d'Europe

Faucon crécerelle

Il y a eu, aussi, cette impressionnante prédation d'un Circaète Jean-le-Blanc sur un serpent, qui n'a pas eu la moindre chance. Le Circa s'était posté à 200m de là, et a littéralement fondu sur le reptile, l'avalant quasiment aussitôt, avant de repartir. Comme dirait Choron, c'est peut-être mieux de se faire dévorer par un professionnel, quelqu'un dont c'est le métier, alors qu'il n'y a "rien de pire que se faire égorger par quelqu'un qui va le faire avec un couteau à pain". Maigre consolation pour le serpent. Le Circa sera moins efficace plus tard dans la journée... 

Circaète Jean-le-Blanc

Bon bin... bon app'

Et voilà

Retour immédiat au perchoir

Et enfin, le clou du spectacle : l'arrivée d'un Balbuzard pêcheur. Il vient se percher. En repart aussitôt, tourne une ou deux fois au-dessus de l'étang, et va cercler un peu plus loin avant de reprendre sa migration vers le Sud. Première observation pour moi également... 

Arrivée du Balbu!

De dos

Il passe devant

Balbuzard pêcheur

Et il reprend sa route




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire