Afficher On pense avec les pieds sur une carte plus grande

dimanche 30 juin 2019

Les sept Laux

Retour aux Sept Laux, 5 ans après un bivouac là haut. Je monte encore par le Rivier d'Allemont, même si ça m'oblige à faire le tour du massif en voiture, ça me semble beaucoup plus agréable. En revanche, du départ aux lacs, il y a un véritable mur de 800m de dénivelé, exposé Sud, et avec très peu d'ombre : il faut absolument monter au petit matin d'après moi, surtout avec de pareilles températures.

Vue sur Belledonne
Lys orangé

Je prends donc la route vers 5h45. Mais je m'arrête vite en voyant un renard dans le champ, le temps de l'observer un peu. Je repars, direction le col du Glandon que je ne connaissais pas, et qui, à 1h de la maison, peut aussi être un point de départ de balades. En attendant, je descends l'autre versant vers le Rivier d'Allemont




Et c'est parti, dans une ambiance plutôt fraîche et particulièrement fleurie. Les lys orangés sont là, nombreux et superbes. Loin d'être seuls, car ce ne sont que joubarbes, trolles, gentianes, centaurées, pensées, digitales, etc. Il y a aussi un peu d'aconit-Macron, anciennement nommés aconit-tue-loup, mais le champion de la Terre fait bien plus de dégâts chez canis lupus que tous les aconits réunis.


C'est parti pour les joubarbes
Rhododendrons

Je n'oublie pas les orchidées, car il y a une ribambelle de dactylorhizas que je me garderai bien de vouloir identifier pour le moment, mais aussi orchis grenouille, orchis globuleux, orchis nain, orchis sureau et orchis brûlé. Bref, il y a du monde.

Orchis nain
Orchis globuleux
Platanthère
Orchis brûlé
Orchis brûlé
Dactylorhiza
Dactylorhiza

En revanche, côté faune, c'est assez pauvre. Les bougres, j'imagine, ont décidé de remonter plus haut plus au frais et ils ont bien raison. Peu importe... Je profite des lacs les uns après les autres. Et je décide de descendre tôt tant que le soleil ne tape pas trop, et c'est déjà bien assez comme ça. Heureusement, on croise et recroise le torrent qui permet des rafraîchissements réguliers.




Papillon apollon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire