Afficher On pense avec les pieds sur une carte plus grande

samedi 1 juin 2019

Orchidées et guêpiers

Aujourd'hui, je pars à la recherche. Et je trouve au rendez-vous.

Autour de la maison

D'abord, ophrys abeille : 

Ophrys abeille
Mouron des champs
L'orchis pyramidal est bien présent aussi

Puis, les guêpiers sont là, très nombreux, mais aussi très à contre-jour. Je fais ce que je peux niveau photo, mais passe un bon moment à les observer. Notamment deux belles envolées groupés, à l'arrivée puis au départ d'une buse variable.




Ensuite, c'est autour des ophrys bourdons. Mais surprise! je trouve d'abord un pied d'ophrys abeille, et à quelques centimètres, des bourdons... Des moucherons aussi. Quelques hommes pendus. Et une drôle de découverte, avec 2 pieds d'hommes pendus déterrés, laissés là. Peut-être la personne a-t-elle subtilisé d'autres pieds ou des ophrys qui étaient là. Désolant. Je ne comprends pas pourquoi ne pas laisser ces fleurs là où elles sont, d'autant qu'il est presque impossible de faire pousser des orchidées chez soi, elles qui ont besoin d'un champignon pour se développer. 

Ophrys bourdons


Revenant à la voiture, je ramasse une bouteille de bière, intelligemment jetée là, et qui a servi de tombeau à une bonne quinzaine d'insectes, en plus de surchauffer posée là dans l'herbe sèche en plein soleil. 

Orchis moucheron
Ophrys abeille

Ces occupations me donnent l'occasion d'apercevoir deux grands rapaces qui tournoient au-dessus des parapentes : deux vautours fauves.

Plus proche que les vautours, cette foulque macroule au pique-nique
Et le petit qui suit

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire