Afficher On pense avec les pieds sur une carte plus grande

samedi 26 mai 2018

Le Granier en sabots

Avec des chaussures, c'est trop facile, je mets les sabots. J'hésite un peu à partir à pieds de la maison tout droit jusqu'au sommet, mais le temps est annoncé orageux pour l'après-midi. Alors, voiture jusqu'à Bellecombe, et montée par la Porte de l'Alpette. Départ 8h, arrivée à la Porte de l'Alpette prévue pour 11h, arrivée réelle 9h. Ça va, malgré la chaleur dans la montée, ça avance.

Sabots chaussés

Bellecombe sous le Granier

Au passage, je fais le petit détour aux sources du Cernon, histoire de remplir la bouteille d'eau déjà presque épuisée. Et hop! Peu avant la porte, une éterle remonte vers la falaise. Et c'est le début de la floraison : le muguet est en pleine forme à cette altitude, et les gentianes arrivent. 

Fini dans le jardin, mais à 1500m en début de floraison


A la porte, c'est le grand calme, et je monte vers le pas des barres. Doucement... je me demande si je ne ferais pas mieux de rester à l'alpette, tranquillement. Titillé par une descente par le pas de Bellecombe, je monte quand même. Quelques pas, j'arrête, j'observe. Des milans noirs à l'alpette se pourchassent. Un circaète Jean-le-blanc me survole. 

Circaète Jean-le-blanc
Milans
Chamois

Au départ pour le Pas de Bellecombe, il reste de la neige : pas grand chose, mais assez pour tomber dans une boîte aux lettres dans ces lapiaz. Un autre jour! Je fais marche arrière, et je parcours les lisières de l'alpette. J'y ai aperçu des chamois plus tôt. Là, ce ne sera que des oiseaux : une grive draine et un merle à plastron

Charançon
Merle à plastron
Grive draine

Et de nombreuses marmottes qui se chamaillent depuis ce matin. Bon. Le ciel se radicalise, d'après BFM TV, et se voile d'après Météo France. Il pourrait faire parler le feu, d'après les deux. Le bruit et la fureur. Alors, je descends, rejoins Bellecombe. C'est Belledonne qui prend! Ici, tout va pour le mieux, finalement.

Orchis sureau jaune
Orchis sureau rouge
Orhcis pourpre

Alors, je monte vers le col du Granier, voir les sabots de Vénus. Ils sont en pleine forme, très nombreux. Je n'avais jamais vu autant de pieds à double fleur... Une belle année me semble-t-il. Accompagnés de céphalantères, de quelques orchis pourpres aussi... 

Céphalantère blanche
Sabots de Vénus
Orchis pourpre
Celui-là n'est que l'ombre de lui-même
"Fleur à forme de tête"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire