Afficher On pense avec les pieds sur une carte plus grande

dimanche 6 mai 2018

Alpette de la dame


Une semaine de vacances. Je commence le repos en partant à 7h des Varvats pour monter vers l'Alpette de la Dame, ou le vallon de Pratcel. En chemin, la lumière du petit matin sur le Granier met de bonne humeur, mais la découverte d'une hermine écrasée sur la route attriste...

Granier au petit matin

Je prends donc le départ, le chemin est tout tracé et en pente douce et agréable dans la forêt. Les cardamines sont remplacées, plus haut, par les soldanelles, et puis arrive l'Alpette où ce sont des myriades de crocus, pour l'essentiel, avec aussi des scilles, soldanelles, pensées...




J'observe les réseaux de déplacements des campagnols sous la neige, rendus visibles par la fonte de celle-ci. Ca pullule ! Espoir d'observer un prédateur ? Je me pose là, au-dessus de la cabane de l'Alpette, avec le Soleil, qui vient de passer la crête, dans le dos. Et c'est dans le dos que ça se passe : des chamois à contre-jour, décampent.

Vers Malissard


Et voilà qu'un tétra-lyre fait du toboggan sur les dernières pentes enneigées là-haut. Je n'avais jusqu'à aujourd'hui pu les apercevoir que furtivement, ces bestioles... Et là, il fait tout un cirque que j'observe de loin. Content. Drôle d'ahuri d'oiseau qui va subitement s'envoler vers une cime plus loin.

Tétra-lyre

Je monte donc jusqu'à la crête, libérée de ses occupants, où la vue est magnifique même amputée du Mont Blanc, embrumé. Et je descends pique-niquer plus bas vers la cabane, après avoir abandonné l'idée de la boucle jusqu'au vallon de Pratcel, la traversée étant encore bien encombrée de neige.

Crécerelle


Tant pis ! Descendant, je peux observer deux marmottes dans la neige, et un faucon crécerelle, puis probablement un deuxième.

Granier au fond là-bas


Sympathique balade, assez tranquille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire