Afficher On pense avec les pieds sur une carte plus grande

lundi 22 mai 2017

Le Granier (ou presque) par la Balme à Collomb

Monsieur Hulot ne prend pas de vacances, il y a du pain sur la planche en marche pour saccager l'écologie. Que va-t-il faire des loups ? En attendant, paf ! Il s'incline sur Notre-Dame des Landes. On ne sait plus que dire devant l'évidente réalisation de tout ce qui est prévu. Mais on ne trouvera pas de Charlie pour faire barrage à quoi que ce soit.

Falaises sud
On se rapproche du mur
Outheran depuis la Balme à Collomb


Moi, je retourne au Granier. Par la Balme à Collomb. Je vous assure, c'est sa grotte, mais nous voilà avec ce Sire à l'Intérieur. Il a quitté la grotte, mais pas nous. Car, je le rappelle, nous sommes la France du terrier, de la grotte ! Alors quoi de mieux que d'aller se terrer dans cette balme impressionnante où ne reste plus que les oreilles d'ours (les fleurs, pas les restes de corridas néolithiques).




L'escapade première « estivale » de la veille m'a mis les pieds H.-S.  Je ne sais donc plus quoi penser. Des ampoules crevées aux deux pieds. Ça me bride me brime, je vais lentement. Je ne connaissais pas encore ce passage, c'est pas loin d'être le plus facile accès au Granier. Même le Pas de la Porte me semble plus difficile (en tout cas plus exposé sur un court passage). Il me restera à tester l'express depuis Tencovaz et j'aurai tout fait.


Faut le vouloir
Bivouac?

Mais aujourd'hui, je vais rebrousser chemin quasiment débouché sur le plateau. Deux-trois névés se passent bien, mais un dernier, de quelques mètres à peine, ne m'inspire aucune confiance. Ça se tente, mais avec cette pente, ce soleil qui tape dessus, et la dégringolade assurée si la neige lâche, non merci ! L'affaire n'a d'ailleurs pas grand intérêt, je connais déjà bien ce qu'il y a au-delà, quand on rejoint le sentier du Pas des Barres.

Orchis militaire
Sabots de Vénus


Je prends donc le chemin inverse, en prenant mon temps. J'ai lu, me semble-t-il, qu'une sente par sous (au-dessus?) de la Balme droit devant vers Tencovaz en pleine pente. Ce que j'ai aperçu est beaucoup trop casse-cou pour moi, mais il faudra relire tout ça.

Orchis homme-pendu
Orchis brûlé


Le soleil tape sur les pierres, je range tout et vais chercher des orchidées dans les prairies. Et voilà notamment une bien jolie orchis brûlée, ma première cette année. Elle me ferait presque oublier Monsieur Hulot.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire