Afficher On pense avec les pieds sur une carte plus grande

samedi 20 mai 2017

Cascade du Furet

Il y a une cascade à deux pas de la maison que nous n'avons pas exploré, encore. J'ai peu de temps ce matin, c'est l'occasion. Départ de Barraux vers 7h.


On monte derrière l'église, et gagne rapidement le sous-bois. Il fait à peu près beau, mais c'est un peu tard pour le lever du Soleil. La cascade du Furet est annoncée en 35 minutes. Je plonge en forêt. 

Ophrys araignée

Très vite, des aboiements. Répétés, le toutou du coin est écarté. Des chevreuils. Quelle mouche les a donc piqués?! ils font enragés. Période des naissances... 

Platanthère

Bon, je les aperçois à peine, ils ont du me repérer et s'en vont sans demander leur reste, si j'ai bien compris le sens de leurs aboiements. 

Cascade du Furet

Ce faisant, j'entre un peu dans la forêt, et j'écrase quasiment la mouche qui a du les piquer. Un superbe pied d'ophrys mouche! Je ne m'y attendais pas. Belle surprise. J'explore donc les alentours et trouve quelques autres pieds, ainsi que des céphalantères et quelques platanthères. Et même deux pieds d'ophrys araignée. Belle moisson imprévue!

Ophrys mouche

Je reprends la route de la cascade. Elle est toute belle, et parfumée du champ d'ail des ours qui termine son cycle.

Ophrys mouche

Et hop, en trois pas, me voilà de retour à Barraux. Au retour, il faudra examiner la carte, car c'est certainement une belle petite balade printanière (pas d'eau en été) au départ de la maison (boucle par la fourchette, la cuillère, la cascade, Bellecombe).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire