Afficher On pense avec les pieds sur une carte plus grande

lundi 10 avril 2017

On vote avec les pieds

Et voilà! J'ai reçu ma carte d'abstention. Non inscrit, on ne compte même pas, on ne peut même pas dire qu'on rejette ce système. Moi, citoyen, je n'élirai pas. Je rappelle résume : le gouvernement représentatif sous lequel nous vivons n'est pas, n'a jamais été et a toujours été pensé comme un antidote à une démocratie. Voir l'histoire de la République, avec le triomphe du "centre-gauche" qui a compris que l'élection était le meilleur moyen de préserver les grands intérêts des milieux affairistes, et ont donc réussi à convertir à ce régime les vieux aristos.

Vers la Pointe de la Grande Glière

En guise de "centre-gauche", ne sera pas inutile de rappeler que ce sont de joyeux drilles comme Adolphe Thiers, c'est-à-dire un gugusse qui n'hésita pas, lors de la révolte des Canuts en 1834, à écrire au Préfet de Lyon : "ne reculez devant aucun moyen de destruction" pour en finir avec cette révolte. Et hop! au canon la populace! La "démocratie". 

Douche froide pour le peuple avec le "centre-gauche"

Aujourd'hui, il n'y a plus tellement besoin de canon, puisque les marchands de canon vendent aussi les journaux, arme de destruction massive de la cause du peuple. Peut être élu celui qui passe dans les médias de ces gens-là, tout le reste en découle. 

Vers le Grand Bec

Je pense donc que l'élection est le problème de la démocratie, et qu'il ne sert à rien de voter pour Gugusse contre Zozo. Nous ferons démocratie le jour où nous aurons écrit nous-mêmes une Constitution digne de ce nom : pour éviter tout conflit d'intérêt, il faut que les gens qui l'écrivent ne soient pas ceux qui exercent le pouvoir.

Les Volnets

Ce faisant, nous nous baladons en Vanoise, ce beau dimanche de printemps. Il faut faire fonctionner ses pieds. Nous montons, et reconnaissons bientôt le cri de las marmotte : elle a fini d'hiberner. Je suis allée l'interroger. 

La Grande Casse

- N'as-tu point honte, de te réveiller seulement au mois d'avril, après plusieurs mois d'oisiveté? Tes voisins, eux, travaillent plus, et gagnent donc nécessairement plus. Il faut être pragmatique, et revenir sur ces "acquis" d'un autre âge. Il faut penser printemps, quand bien même on serait en automne, voire en hiver!
- Bougre d'ahuri! Quelle chanson est-ce là? Quel besoin avons-nous de trimer toute l'année durant? pourquoi diable suer sang et eau dans un environnement hostile, quand nous avons l'intelligence de nous adapter pour profiter pleinement de notre vie le moment venu?

Champagny-le-Haut

J'ai été mal accueilli. J'en étais à envisager un courrier à envoyer à BHL pour envoyer l'OTAN bombarder les terriers de ces barbares dignes des heures les plus sombres de notre histoire, quand je reconnais cette fois Cornélius Bouquetin

Pas de Gypa aujourd'hui, mais l'aigle royal

Cornélius Bouquetin
- Oh! Cornélius! ça fait plaisir de te revoir...
- Salut l'Ami!
- La marmotte est toujours mal lunée...
- Elle me tape un peu sur le système à toujours gueuler comme ça
- On ne peut pas discuter avec elle. Bref! Et toi? t'es en vacances?
- En vacances?
- Ça a l'air d'être ambiance farniente, on prend l'air au Soleil, on n'en fout pas une...
- Ah? oui... comme d'hab!
- Comment ça? Mais ce n'est pas raisonnable! Tu veux fabriquer de la dette? Rassure-moi : tu travailles au moins 48h/semaine?
- Travailler? mais pourquoi faire?
- Mais? mais alors? mais tu es un assisté! 
- Je fais ce que j'ai à faire, et j'ai d'ailleurs à faire, salut!

J'ai une tête à travailler 48h/semaine?

Et le voilà, rejoignant ses camarades, pour aller vaguement paître ici-là. Ces bestioles n'ont décidément aucun sens de la modernité ni de l'efficacité économique


Bon. Si je devais voter? Avec les pieds. Je dégage tout produit qui comporte l'option "choc des civilisations". Et je cherche les avancées (au moins potentielles) démocratiques c'est-à-dire vers la souveraineté populaire. "Souveraineté populaire" : attention! il y a deux gros mots dans l'expression. 


Après mes filtres, il y a donc non pas 11 bulletins mais 2 possibles : Mélenchon et Asselineau. Le second est très gaulliste (ça a l'air d'être à la mode, mais pas vraiment mon truc). Le premier n'est pas fiable. 

Vilaine photo mais a priori : Autour des palombes

Soldanelles
Toutefois, s'il sinue comme le serpent que voici maintenant sous nos pieds, je dois bien reconnaître que le moment constituant qu'il propose, s'il est en lui-même inutile (il y aura des élus dans ce cirque, donc le processus aboutira à quelque chose de pourri au royaume), devrait avoir cette vertu de faire parler de la Constitution, et ça, c'est quelque chose qui peut amener une partie des citoyen-ne-s à s'en saisir, et à faire de la politique, de la démocratie. 

Vipères aspics

Alors aujourd'hui, j'hésite encore... on va marcher encore un peu pendant 15 jours avant de laisser les pieds décider.

Tête de linotte mélodieuse : Ça ne nous empêchera pas de chanter
On vote avec les pieds : équillibrisme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire