Afficher On pense avec les pieds sur une carte plus grande

samedi 11 mars 2017

Vallon de Champagny-le-haut

Gypaète ! Un petit manque d'animaux sur les dernières promenades me pousse à aller chercher le grand oiseau... J'opte pour Champagny-le-haut : au pire y aura du bouquetin. Le gypa est un grand souvenir. Pour ce qui est des bestioles, il y a le lynx bien sûr... les premiers bouquetins à Sous-Dîne, le martin-pêcheur, et le gypa qui me rase à Leschaux.

Ils ont passé l'hiver
Sapristi! qui voilà?

Me voilà à 8h30 à Champagny. L'arrivée au vallon d'en haut est féerique d'éblouissements ; neige et glace scintillantes sont aveuglantes. Au parking sous Friburge, pas mal de voitures qui, toutes, décampent. Qu'il en soit ainsi. Je navigue un peu à vue, sans trop savoir quoi faire. Les versants sud sont déjà en partie déneigés et/ou avalanchés. J'y monte vers les Teppes.

Ne fais pas de pareils bonds!
Elle a un peu peur de mon ombre

Je repère très vite des bouquetins. Ils semblent suspendus aux herbes couchées dans les pentes abruptes, occupés à les manger. Ils ont passé l'hiver c'est gagné. Ils sont partout ! La neige est très dure, pas encore frappée par le soleil, ce qui me permet de monter dans de très raides pentes sur une croupe surplombant une combe ayant subi une avalanche. C'est raide c'est dur je vais vite je m'essouffle. Je n'ai de toute façon pas l'intention d'aller bien loin. Je repère un joli rocher qui m'accueillera pour la matinée.



J'y grimpe, j'attends. Les bouquetins sont juste au-dessus. Certains mangent, d'autres dorment, deux se combattent histoire de, et de temps en temps, un autre remontant les rejoint. Quelques traces de pas dans la neige. Pas de trace du gypa. Le soleil tape déjà pas mal, et de temps en temps, une boule de neige déboule dans la combe.



Mais ? Qui voilà ! Hermine ! Pfuit furtive dans les branches... Quelle rapidité ! Elle repasse, je la capture. Elle me repère. Et c'est parti : l'animal est aussi peureux que curieux. Elle me regarde elle s'enfuit, elle revient repart. Elle court elle saute vole bondit plonge, elle passe sous un rocher, navigue sous la neige, ressort sous un autre rocher. Très rigolo. Plus le temps passe, et plus elle s'approche. Elle finira par venir là, au pied du rocher où je suis assis, quasiment à portée de bras ! Et hop !... partie.


Vanoise - Grande Casse etc.

Quel chance ! Je m'en remets avec une tasse de thé. Mais elle reviendra, plus tard, et encore une fois, plus tard encore. Cet animal est vraiment extraordinaire. Dans le ciel, ça s'est un peu énervé, mais pas de gypa à l'horizon. Alors je pique-nique, et je redescends à 12h. Le Soleil a tout ramolli. La descente en est rendue assez pénible, quelques glissades contrôlées la rendent plus fun.

Vallon de Champagny-le-haut - ski de fond

Il est tôt, il fait un temps magnifique. De mon rocher, j'ai pu observer quelques points noirs skier sur les pistes de fond. Ça m'a donné envie. Allez ! On change de matériel et hop ! Le cadre est incroyable. Les pistes sont désertes à cette heure. Je me régale.

Grande Motte, Grande Casse

Oh ! Pas longtemps, car à mi-chemin d'une première boucle, je m'arrête pour contempler les cascades innombrables et... je vois passer Gypa ! Il est là !... magnifique et ressemblant à aucun autre oiseau... Superbe le long des falaises, il les longe lentement très lentement.

Aigle Royal

Je décide de finir cette unique boucle de presque 6km, et de me rapprocher un peu espérant voir un autre passage. Après avoir encore changé de matériel et une montée bien difficile, me voici de nouveau sur un rocher à attendre. Thé, téléobjectif. Et hop ! Un grand rapace longe les falaises, mais lui pour prendre de la hauteur et passer derrière la crête. Aveuglé, je suis persuadé que c'est Gypa ! Pas du tout... c'est l'aigle royal. Les aigles royaux, car en voilà un deuxième qui suit exactement le même parcours...



En voilà une belle journée de montagne...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire