Afficher On pense avec les pieds sur une carte plus grande

dimanche 26 mars 2017

Le Colomby de Gex en boucle

Parfois, ça se goupille bizarrement. On lance le puzzle en l'air et, bizarrement, les pièces ne retombent pas à la bonne place. 

Montée vers les crêtes

Il est annoncé une belle journée. J'avais prévu de partir tôt, mais ne décolle qu'à 7h30. Je vise le Jura et son Colomby de Gex, pour continuer de remonter les sommets de Mont Jura. Deux heures plus tard, et après avoir laissé le championnat de France de je ne sais quoi à Lelex, je me gare au Col de la Faucille (et où est le marteau?). 

Antécime là-haut

Bon. D'en bas, la limite du beau temps se situait au niveau du Crêt d'Eau. J'ai décidé de poursuivre en pensant que la nappe qui coiffe le nord du massif va finir par disparaître. Mauvaise option. Il aura sans doute fait beau à peu près partout dans la région, sauf là je suis allé. 

Crêtes nord entre ombre et lumière

Cependant, me voilà parti. Je prends la route forestière de Maréchaude, plutôt que le sentier balisé qui mène vers le Montrond et les crêtes. De toute façon, les crêtes sont bouchées pour le moment, et j'espère pouvoir faire quelques observations en forêt. 

Drôle de construction

Des traces fraîches d'ongulé dans la neige, légèrement en V : chamois. Je lève la tête, lui aussi. Il est juste là, occupé à manger. Il m'a repéré mais ne semble pas vouloir partir. Je suis bien contraint de passer devant lui. C'est bien la première fois que je vois un chamois se comporter ainsi. Si j'avais été lynx, il y passait le bougre. 

Bah alors, t'as pas peur?
Il aura droit à deux photos

Me voilà donc continuant. J'arrive au lieu-dit le Cabaret, je bois un coup. Et hop! c'est la sortie de la forêt pour gagner la crête et le sommet du Colomby de Gex. Traces de renards et lièvres dans les restes de neige.

Lac Léman, Genève, Jet d'eau

Les crocus, eux, sont tout juste sortis de terre, ici. Je prends le Colomby en écharpe, et y mange. Un court aperçu sur le Léman, Genève et son jet d'eau. Mais pour les Alpes : niet! Les nuages masquent tout. Ce sont ces satanés Suisses qui nous envoient ça dans les yeux. Je commence le repas au soleil, mais très vite, les brumes suisses envahissent tout. Il fait froid, du coup, et je ne m'attarde pas plus. 

Creux de l'Envers - dernière percée vers Léman

Je prends les crêtes vers le Montrond, puis descend par le sentier balisé vers la Faucille, au contraire de certains skieurs de ces jours ou semaines passé-e-s, qui ont allègrement ignoré la "zone de quiétude" pour la faune sauvage, installée du 15 décembre au 30 juin, pour que tétras et gélinottes, entre autres, augmentent leurs chances de survie hivernale. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire