Afficher On pense avec les pieds sur une carte plus grande

jeudi 1 septembre 2016

Lacs de la Tempête

On s'éloigne un peu pour rendre visite au Beaufortain. De très beaux souvenirs là-bas, notamment les 5 lacs... Et une envie de retourner vers la Pierra Menta... Pour aujourd'hui, ce sont les lacs de la tempête qui feront l'affaire.


Arrivée peu avant 10h au barrage de Saint-Guérin, après avoir remonté les vertes prairies autour de Beaufort, bien joli village. Le site en lui-même vaut le détour. Le barrage est édifiant, et il reste quelques épilobes pour la classique photo, avec le col de la Louze en fond, notre premier objectif.


Le tour du lac est un enchantement un méli-mélo de couleurs qui se reflètent dans les eaux calmes. La passerelle « himalayenne » est amusante.


Et voici donc la montée, bien tranquille, en direction du col de la Louze, le long ou plutôt de part puis d'autre du Ruisseau de la Louze. Et en effet, le terrain est schisteux, ça donne par endroits une sorte d'argile bien glissante. Plus haut, terrain à cargneule.


Quelques fleurs encore en ce premier jour de septembre. Dont une touffe d'edelweiss ! Et des gentianes que je ne connaissais pas.


Arrive donc le col et son effet Venturi. Ça souffle ! alors que 10m à gauche 10m à droite il n'y a rien. En montant, je devine un itinéraire vers la Pointe de Riondet, qui appelle. Les crêtes ravinées qui la masquent sont superbes. Et si de la Pointe, on peut rejoindre le col de la Grande Combe, c'est fabuleux (ça a l'air d'être faisable).


Bon, là-dessus, il s'agit quand même d'aller aux lacs de la tempête. Faudra chercher l'origine de ce nom. Le premier se gagne rapidement, il est tout beau, nous y pique-niquons. Pas mal de monde, beaucoup de monde même pour ce jour de rentrée des classes.


Bref, après le repas, au cours duquel un papillon a été sorti de l'eau et des centaines de têtards remis à l'eau, nous faisons le tour du lac et allons surplomber le deuxième. Mangé par les roseaux, il est très beau. Y descendre permet de découvrir juste après le troisième, très mignon également.


Là, nous nous posons au peu au-dessus du lac. Y a une petite bosse qui me titille, je pars « 5 minutes » voir là-haut. Je n'y arriverai jamais. En chemin, je tombe, presque littéralement, sur un mouton les 4 fers en l'air. Et aucun des 6 vautours qui tournent sur ces lieux ne l'a encore repéré !... Bon... Poursuivant, je tombe sur un lac, un lac double, qui s'avère être le lac des Besaces. Il est superbe et donne envie de s'y baigner.


J'en fais le tour, et que vois-je ? Du quartz pas complètement poli. On imagine la violence nécessaire pour polir un cristal, ou un homo sapiens. La politesse n'est pas très anarchique. Bon. Ça me fait un peu grimper au-dessus du lac.


Je lève les yeux, et je constate être au pied d'un immense pierrier qui mène vers un large col dans le chaînon de Comborsier. Les 5 minutes sont déjà passées... mais c'est trop tentant. J'y cours. En chemin, de bien jolies pierres parmi les gros blocs stables très agréables à remonter.


Je m'approche du col, je m'attends à voir les glaciers de la Vanoise, les Ecrins peut-être ? Bon, les nuages cachent en partie, mais pas mal pour la Vanoise. Quelle belle ascension ! Reste à intégrer ça dans un parcours plus ambitieux...


Je descends aussi prudemment et rapidement que possible. 40 minutes de retard... Aïe. Bon. La prochaine fois, je regarde la carte avant de partir complètement à l'improviste.


Petit à petit nous remontons vers le premier lac. Pieds dans l'eau ! Pas si froide de que ça ! Allez baignade !... Que ça fait du bien. Les eaux sont d'un bleu très foncé à cette heure-ci, et il n'y a plus personne, si ce n'est un pêcheur qui plie bientôt bagages. Magique. Ne manque que la tente pour dormir sur place.


Mais là, nous descendons, dans le calme de la fin de journée où la montagne est rendue à elle-même. Retour au barrage à 20h. Bien belle journée...



Lacs de la Tempête 1er septembre 2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire