Afficher On pense avec les pieds sur une carte plus grande

dimanche 26 avril 2015

Le Bugey en cascades - Boucle autour de Cerin

Courte fin de semaine, temps incertain annoncé... ce ne sera pas l'escapade du siècle! Tergiversations et hop! sur le Bugey ça finit par tomber. Pourquoi des cascades? J'en sais rien. 

Cascade de la Brive - clou du spectacle

Il fait à peu près beau toute la route durant. Je me gare à Cérin, je ferme la voiture, des trombes d'eau me tombent dessus. Je rouvre la porte. Ça se calme assez rapidement. Les escargots batifolent, on les voit gambader à grandes enjambées dans tous les sens. 

Empreintes de blaireau
On commence par descendre jusqu'à un ancien moulin, avant de remonter. Ce sera ça toute la balade. Montées descentes talwegs croupes... forêts clairières... alternance obligatoire comme on connait. 


Écureuils, lièvres, tous se jettent aux abris. Mais pas les orchidées dont l'orchis singe, je crois, que je n'avais jamais rencontrée encore.

Orchis singe

Seules les grappes du muscari...
Le chemin nous emmène aux bords du ruisseau de Haute Roche, qui va se perdre vers une cascade que je compte bien visiter. Pas de chemin, je coupe en forêt puis je longe comme je peux le ruisseau jusqu'à atteindre le sommet de cette cascade, qu'on ne voit pas. En revanche, j'y perds ma carte qui tombe à l'eau. 
Wilsoooon!

Au-dessus de la Cascade dite de Lompnas

Bugey
Puis, on continue de descendre jusqu'au point bas, qui est la traversée d'une rivière (?) sur un petit pont de bois. J'avais vu une autre cascade dans ce coin-là, mais il n'y avait rien d'indiqué sur la carte. Plus loin, après une bonne partie de la remontée, le ruisseau des grès dévale du nord (Lompnas). Je décide de le remonter, au cas où la cascade serait sur ce ruisseau. Ce n'est pas une mince affaire. Boue et épines! Une petite cascade, mais ce n'est pas ça. Je redescends et reprends le cours de la balade (et aussi de la rivière).

Fausse piste, mais une petite cascade quand même


Cincle plongeur

Un peu plus loin... mais oui, le voilà le "cirque enchanteur" et la cascade qui va avec. Elle est vraiment belle, il faut bien le reconnaître. Des cincles plongeurs jouent et passent devant-derrière la cascade, plongent et remontent... Trop rapides pour moi. 


Bugey

Et c'est alors le moment de remonter vers Marchamp puis Cérin avec quelques hectomètres sur la route, en bordure de laquelle de très belles orchidées poussent discrètement.

Orchis brûlé
Une dernière

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire