Afficher On pense avec les pieds sur une carte plus grande

samedi 18 avril 2015

Ambiance fin du monde

Il devait faire à peu près beau, avant de pleuvoir demain. Petite excursion programmée en après-midi, du côté du Plateau d'Ambel puisque le Col de la Bataille est annoncé ouvert. Faux! Je fais donc un grand tour routier pour gagner le Font d'Urle et une solution de repli. Cela dit, je suis dans le brouillard.

Tapis de crocus

Lis Dent de Chien
Une fois arrivé, on ne voit strictement rien. A la boussole pour trouver la bonne direction, une fois descendu sur les pistes de ski. Au sol, de la neige en fonte accélérée, et des tapis de crocus impressionnant. Et puis une fleur que je n'avais je crois jamais repérée. Qui est-elle donc? 

J'ai la bonne direction et je tombe presque littéralement sur un chalet perdu dans le brouillard. Ah! c'est le hameau du Font d'Urle. Désert! caché dans le brouillard balayé par le vent froid et violent... des ambiances de fin du monde. Ça tombe bien, c'est le chemin du bout du monde

Font d'Urle

Je vais jusqu'à la Porte d'Urle, mais je serais allé jusqu'à la Porte d'Italie que ça n'aurait pas changé grand-chose : rien vu. Juste souffert du vent qui s'engouffre dans la porte. Je reviens au bout du monde. Le temps va se dégager, c'est certain. Je décide de prolonger jusqu'au Pas de l'Infernet

Jonquille
Mais je ne prends pas le chemin, et je n'y vois toujours rien. Boussole + relief pour se guider... langues de neige à éviter (il y a des scialets dans le coin), et... oups! falaise! beaucoup de panneaux d'alerte et en effet, par ce temps-là, ça peut être assez radical. Pas la moindre vue. 

Plus belle vue de l'après-midi - Falaise

Je vais jusqu'au Serre de Montue... enfin non! je me retourne, c'est trop insupportable... vent... froid... humidité. Je redescends. Quelques filets d'eau, juste au-dessus de Font d'Urle (réservoir). Je fais des tests. 




Et puis je rentre. Mais le retour en voiture laissera voir bien plus de choses que la rando.

Ne fais pas de pareils bonds

Bambi


Une clairière... je m'arrête, lièvres et biches, champs de jonquilles... Peu après, des chamois...

Chamois au loin en lisière

Plus loin, le cirque de Combe Laval est impressionnant... les falaises prennent le Soleil couchant... Plus loin encore, un Grand Duc sur un pylône... et en approche de Lyon, une étoile filant(e) vers le Mont d'Or... Le spectacle était après la fin du monde.

Cirque de Combe Laval

Soleil couchant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire