Afficher On pense avec les pieds sur une carte plus grande

lundi 6 avril 2015

La Banne d'Ordanche en boucle par le Puy Loup et le Puy Gros

Le beau temps s'est installé, cette fois-ci. A Guéry (1268m), le vent pique un peu et les températures sont négatives, au départ. Ce n'est certes pas l'été... Bon. L'objectif du jour sera la Banne d'Ordanche

La Banne d'Ordanche - et 2 randonneurs en retard qui pensent être en avance

Pourquoi Banne me direz-vous? parce que corne. Vous verrez. Mais d'Ordanche? Je ne sais pas! Pas trouvé d'Ordanche encore.

Géométrie
Eau&Eau

Déjà parcouru une fois ces contrées il y a quelques années. Très auvergnat. Il reste encore un peu de neige par-ci par-là, et la vue matinale sur le massif du Sancy encore bien blanc, lui, est bien agréable. 

Vue sur le Massif du Sancy

On commence à monter par les pistes de ski de fond... C'est tout droit jusqu'à arriver sous un Puy au nord. Le Puy Loup (1481m). Y monter en vaut la peine, pour la belle vue d'ensemble sur le parcours, la chaîne des Puys, les Monts Dore, mais aussi pour la cabane circulaire qui s'y trouve. Pas de Loup à l'horizon, en revanche. Le Loup a pourtant été signalé juste en face, au col de la Croix Morand ou au col de la Croix St Robert, je ne sais plus. 

Sommet du Puy Loup - Chaîne des Puys

Au sommet du Puy Loup

On se retrouve alors sur un plateau balayé par un vent violent, mais qui a le bon goût de souffler dans le dos. Je vole presque jusqu'au col de Saint-Laurent (1450m), en contrebas de la corne d'Ordanche

La "corne" d'Ordanche

Petit aller-retour au sommet, où le Cantal est joli mais le vent trop fort et glacial. Descente à toutes enjambées vers le Puy Gros, par des névés installés ici pour permettre de dévaler la pente à toute vitesse. Petite remontée et je contourne le Tenon (1416m) par un névé déversant qui me déverse directement au pied du Puy Gros. Hop! (1485m). Là-haut, vent et corniches. La Bourboule, en bas. Le Mont-Dore, en bas, aussi. 

Vue vers le Puy Loup
Vue vers le Puy Gros
Puy Gros - corniches et dents

Arbre courageux
Ensuite, descente raide entre rochers et parcelles de neige, puis pérégrinations dans les prairies auvergnates qui seront broutées par moult vaches dès que je le temps le permettra. Retour par la forêt au Lac de Guéry où quelques crocus pointent. Pique-nique. Et il l'heure d'aller se réchauffer. 

Lac de Guéry et Puy Corde

4 commentaires:

  1. On a bien aimé !
    Phil & Flo

    RépondreSupprimer
  2. roche magmatique volcanique, l'ordanchite
    Phil

    RépondreSupprimer
  3. oui mais l'ordanchite porte justement ce nom parce que découverte à la Banne d'Ordanche

    RépondreSupprimer
  4. Ah, dommage. Il va falloir chercher.
    Phil

    RépondreSupprimer