Afficher On pense avec les pieds sur une carte plus grande

lundi 19 mai 2014

Les sabots de Sous-Dîne

Sous-Dîne en feu
C'est une sorte de pèlerinage, cette visite annuelle et printanière aux sabots de Sous-Dîne. Hier, j'ai contemplé les sabots du Granier. Le soir venu, l'arrivée aux Chenevriers est assez magique, avec Sous-Dîne en feu et le coucher de soleil par-delà le Salève

Soleil derrière le Salève

Le lendemain matin, départ à 6h30 tout feu tout flamme... ou presque. L'essoufflement arrive dès les 50 premiers mètres, très raides, incompatibles avec un départ tambour battant! Je ralentis donc, en restant sous les fameux 80%. La piste forestière... déjà décriée l'an dernier... est avalée, tranquillement. J'hésite, un peu, à prendre le Monthieu, pour une fois. Une autre fois! Et, alors que j'arrive à hauteur de l'épaule rocheuse qui se détache à l'ouest, je m'apprête à faire une halte dans le virage où je m'étais déjà arrêté les deux années précédentes... même si, cette fois-ci, je n'ai pas besoin de souffler. 

Ses amis le surnomment Lucky Luke

Surprise! 3 bouquetins occupent ma place, m'attendant vraisemblablement pour boire le thé. Ils sont là, de bon matin, descendus bien bas, pour profiter de la nourriture à disposition. Quelques-uns dans la pente herbeuse, et 3, donc, sur la piste. Un jeune finit par passer sous les barbelés pour rejoindre les autres. Il reste les deux vieux. Le premier se faufile aussi, malgré la gêne occasionnée par ses grandes cornes : pas facile de passer sous les barbelés! L'autre n'y arrive pas. Et il voudrait y arriver. Je lève le barbelé pour lui offrir un passage, mais non! il ne veut pas. Tête de mule, il s'obstine et... finit par y arriver tout seul. 



Faut prendre le Soleil
La journée commence bien. Me voici au Trou de la Pierre, avec quelques névés qui apparaissent, des champs de crocus... un sentier toujours aussi agréable. Puis, mon petit rocher à thé. Aujourd'hui, le Mont Blanc apparaît... Il sera bientôt débordé par les nuages. La Tournette est imposante. Les gentianes encore fermées. 

Je gagne, vite, le sommet, en voulant le gagner avant que la vue ne dégénère. Des marmottes profitent du Soleil matinal. Le ciel se couvre en effet assez vite et bouche petit à petit le panorama. 

Bientôt débordé par les nuages

Plateau de Sous-Dîne
De la croix, je gagne la pointe de Sous-Dîne, en tombant de nouveau sur quelques bouquetins, qui suivent le chemin opposé au mien. De la pointe, j'hésite à redescendre vers la grande piste qui semble amener vers Champ Laitier. C'est une trop grande et longue piste. Non. 


Terrasse, un peu d'air, et vue vers le Léman
Spectre de Brocken

Demi-tour, donc, et retour à la Croix, où je grignote à l'abri du vent et au bord de la falaise. Un peu de brume, un peu de soleil, un petit spectre de Brocken mais je n'ose m'avancer trop près de la falaise. Un bouquetin vient me rendre visite. Un chocard, aussi. Crocus, soldanelles, pensées, gentianes, partout...

Arche de neige

Rails et gouffre
Puis, je reprends ma route, de descente, tranquillement, dans les lapiaz toujours aussi beaux avec leurs méandres creusés par l'eau. Des gouffres donnent assez peu envie d'y tomber. 

Et, de retour au rocher à thé, 12 bouquetins m'attendent. Ceux de ce matin? Possible. Probable. En tout cas, ils remontent. 

On se retrouve

Ne reste plus qu'à glisser sur les névés et à finir le travail par la laborieuse piste...


Photos des bouquetins


Toutes les photos :

2 commentaires:

  1. Il faudra que nous y allions ensemble, un jour. Même si nous aurons moins de chance à plusieurs de voir autant de bouquetins de si près.
    On pourra peut-être admirer les sabots de Vénus.
    Phil

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont faciles à observer, ici...

    Pour les sabots de vénus, c'est jusqu'à mi-juin maximum

    RépondreSupprimer