Afficher On pense avec les pieds sur une carte plus grande

mercredi 28 mai 2014

Le Vercors dans la brume 1/2 - Sous Séguret

Ambiance pluvieuse
Quelques jours de vacances difficiles à programmer, à cause de la météo. Une petite fenêtre de beau temps s'annonce pour demain 28 mai, alors je prévois le Veymont. Arrivant un peu tôt, j'ai quelques heures pour me promener ce 27 mai. Mais, le temps n'est pas fameux... 

Tant pis! Chaussures souples et quelques pas, au-dessus de Gresse-en-Vercors, et plus exactement Les Petits Deux. Un sentier part vers le Pas de Berrièves, qui permet d’accéder au Rocher du Séguret. Ça me servira de reconnaissance pour y aller un jour. Pour le moment, il ne pleut pas.
Narcissus pseudonarcissus

C'est très fleuri. Ça égaye un peu, pour compenser la météo. De jolies pensées, des narcisses, blanches (celles des poètes) ou jaunes (jonquilles) par centaines, des gentianes, des orchidées... je cherche des sabots de Vénus!...

Le chemin en forêt est plutôt agréable, avant de faire des lacets le long du ravin de Farnaud, qui laisse apparaître les strates du relief. 

On sort finalement de la forêt pour une prairie bien pentue où on retrouve des narcisses. Tout en haut, des cornes dépassent... 4 bouquetins m'accepteront un bon moment, compagnons d'infortune sous la pluie qui fait son apparition. 

des cornes
L'air un peu ballot


Ravin de Farnaud
Je poursuis quand même jusqu'au lieu-dit "Sous Séguret", où on a une belle vue sur le ravin de Farnaud. Au loin, un chamois. Dans le haut du ravin, des marmottes qui crient dans une acoustique d’amphithéâtre phénoménale, et une étagne

chamois sur l'autre versant
petite marmotte
Je ne m'attarde pas, il fait froid, et quelques gouttes tombent encore. Je retourne voir les autres bouquetins au passage. Et redescend, en suivant une petite sente sur la ligne de crête bordant le ravin. Ce qui me permet de tomber sur une station de sabots de Vénus, mais ils sont trop fraîchement sortis de terre.
















Un seul pied est en bouton, mais tout vert encore. 

Pieds de Sabots



Cascade - Rau de la Daraze
Je rejoins une piste qui va jusqu'à une petite cascade sur le ruisseau de la Daraze. Un panneau informe qu'il s'agit d'une station de captage et que la zone est interdite. 

Strates




Dragon



Je finis ma petite boucle en longeant des champs de narcisses impressionnants. 
Champs de narcisses
Ça va se dégager, on y croit

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire