Afficher On pense avec les pieds sur une carte plus grande

mercredi 28 mai 2014

Le Vercors dans la brume 2/2 - Le Pas de la Selle

Il va faire beau aujourd'hui! C'est sûr... Je me lève et, en effet, le ciel est bien plus clair que la veille. Départ vers 7h de La Batie et du parking du "Parcours Aventure". Le Mont Aiguille n'est que partiellement visible. Mais ça va se lever. 

Mont Aiguille au départ - on y croit
Je sens que je manque un peu d'énergie, ce qui ne m'étonne pas beaucoup. Je me remets en mémoire l'objectif : le Grand Veymont, pour trouver la motivation. J'envisage d'y monter par le pas de la Selle, que je connais et qui, même éventuellement encore encombré de quelques névés, ne posera pas de difficultés. Je redescendrai éventuellement par le pas des Bachassons, mais je préfère éviter le Pas de la Ville

Bientôt au Mont Aiguille
Orchis sureau
J'ai déjà emprunté cette piste qui se dirige vers le Col de l'Aupet l'an dernier lors de mon Tour du Mont Aiguille. Cette fois, la piste passe mieux, peut-être parce que c'est le départ. Puis, on longe le ruisseau de l'Aupet et le chemin devient très boueux... souvenirs souvenirs... Enfin, je grimpe. L'an dernier, à la découverte d'une combe déboisée, j'avais quitté le sentier pour la remonter. J'avais pensé avoir fait une erreur, tant j'avais eu du mal à la remonter - il faut dire qu'elle était encore légèrement enneigée-verglacée. Cette fois-ci, je reste donc sur le sentier qui se lance dans une longue, très longue traversée. Puis, un lacet, une vue sur la vallée, et une traversée opposée nous emmène, enfin! au pied du Mont Aiguille. 

Inaccessible presque invisible
Chamois
Ah! au fait... le temps ne se lève pas du tout, bien au contraire. L'Inaccessible est quasiment invisible. Un chamois dans le pierrier, tiens. Puis, courte descente vers le Col de l'Aupet. Il fait froid! On n'y voit rien! 



Qui gratte ainsi les arbres?
Je ne me décourage pas pour autant. C'est presque machinal en fait... je marche. Point. Là, on quitte le Tour du Mont Aiguille, pour prendre la direction du Pas de la Selle, emprunté également l'an dernier, mais pour faire les Rochers du Parquet. La route est tranquille, mais j'entre de plein pieds dans la purée. Il fait de plus en plus froid, on n'y voit de moins en moins. Je gagne le Pas de la Selle vers 8h45. 

Analyse de la situation. Je n'y vois pas à 10m. Il n'y a plus vraiment de sentier, sans doute des cairns, m'enfin il faudrait être dessus pour les voir. Le coin est très paumatoire dans ces conditions. Même au milieu du Pas de la Selle, je ne suis pas sûr d'y être : on ne peut rien reconnaître par ce temps. Je pourrais attendre que ça se lève. Il fait bien trop froid. Bon. 

Biche
Je redescends. Au lieu de retourner au Col de l'Aupet, je vais prendre une sente pour faire une boucle, au moins. Je m'arrête peu après l'intersection, retrouvant quelques rayons de Soleil, bien timides. Un grand rocher se prête pour la pause. 

passer entre? oui, ça passe
Au bout de quelques minutes, je me rends compte qu'une biche m'observe. Elle finit par s'en aller quand des cornes s'entrechoquent et résonnent. Des bouquetins, plus haut! Mais où? Je décide d'aller les voir, traversant pour cela un chaos rocheux parsemé de magnifiques lapiaz parcouru par un superbe renard très furtif, un pierrier bien stabilisé sur le bas, et une pente herbeuse heureusement parsemée de pins qui aident à la remonter. 

Débusqué!

Et je finis par les débusquer. C'est le mot. Ils sortent de leur buisson. Ils ont l'air très sympathique. Je passe un moment avec eux, avant de redescendre, vérifier si le renard n'a pas mangé mon pique-nique. 

Un peu gênant évidemment pour passer sous les arbres
Un problème?

Un groupe passe, en direction du Col de l'Aupet. "Ah, on ne nous y reprendra plus!". Mais ils en sortiront tous vivants, de cette rando. 

Pique-nique. Descente en contournant ce gros rocher boisé
Ce qu'il fallait traverser pour aller voir les bouquetins, au pied de la paroi
Étonnant - nuages tendus de la crête au ciel

Géométrie étonnante
Après un petit repas, la descente tranquille. Dans une combe, de nouveaux bruits de cornes... d'autres bouquetins vaquent à leurs occupations, au pied d'une mignonne cascade que je vais voir de plus près. Puis, retour plus agréable, sans boue, par ce chemin, jusqu'aux prairies du départ, peuplées de papillons et abeilles

Gentianes
Jolie cascade
L'Abeille
Le Papillon

Le Veymont, ce sera une féerie pour une autre fois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire