Afficher On pense avec les pieds sur une carte plus grande

vendredi 10 août 2012

Lac Miroir et alentours de Ceillac

Troisième journée de mon périple, et la dernière. J'aurais peut-être pu en faire une de plus - les lacs de Malrif seront pour une prochaine fois. Petite ballade au programme aujourd'hui, donc, avant de reprendre la longue route pour rentrer à la maison...

Juste au-dessus du camping (1656m) : le départ du sentier pour le Lac Miroir (2214m). Il est annoncé en 2h, et une randonnée digne de ce nom pousserait jusqu'au Lac Ste Anne (2415m) voire au Col Girardin (2699m).  Mais il y a la route à faire derrière. 

Donc, uniquement le Lac Miroir, mais avec un petit défi. Annoncé en 2h, j'espère pouvoir l'atteindre en moins d'1h. Départ : 9h15. On verra bien. Ce départ plus tardif qu'à mon habitude fait que, une fois n'est pas coutume, du monde est parti devant moi. Je les ai déposés les uns après les autres, et une jeune Allemande a bien essayé de me rattraper en courant comme elle pouvait, c'était peine perdue, ah ! ah ! Bah oui, c'était peine perdue, parce que, c'est qui qui apparait à 9h50 soit 35 minutes après le départ : le Lac Miroir ! Je ne m'attendais quand même pas à diviser quasiment par 4 le temps nécessaire. J'ai bien envoyé. Et je peux attendre mes allemands une bonne demi-heure.

Le temps d'admirer ce beau miroir, ou lac, ça dépend du vent et des ondes qu'il fait apparaitre à la surface de l'eau.
Les Pics de la Font Sancte jusqu'à la Pointe de la Saume

Étonnant, non ?
Ah, dès que ça ondule un peu, c'est tout flou...


De l'autre côté du lac


Il y a aussi des libellules, et des poissons, et des fourmis :


Oui c'est bien, mais c'est quand même pas le Taj Mahal ou la Pyramide de Kheops... Au boulot les fourmis
 

 A ce propos : ces poissons étaient les mêmes que ceux du Lac de l'Ascension. Or, ces lacs ne communiquent pas. Voilà qui reste un mystère pour moi. Comment se fait-il qu'on trouve dans chaque lac les mêmes poissons ? Comment sont-ils arrivés là, d'ailleurs ! Par le cycle de l'eau ? Ils s'évaporent avec l'eau, et tombent dans les gouttes de pluie, ici, là, au Lac Miroir, au Lac de l'Ascension, dans chaque lac ? C'est insensé, et j'aimerais bien avoir des explications scientifiques sur ces peuplements. 

Après un petit tour du lac, je redescends donc, en décidant de faire la boucle... je redoutais l'erreur, et en effet : ce n'est qu'une piste assez insupportable, zigzagant autour des remontées mécaniques. Quand je pense aux pauvres hères qui montaient par ce côté-là : déprimant !

Deux avantages quand même à descendre de ce côté : la vue plongeante sur Ceillac, et d'un. 



Et, en quittant un peu la piste pour parcourir les prairies, on découvre que quelques marmottes y vivent - et de deux.




 

Retour un peu avant midi au parking. Direction Lyon, par l'Ubaye, puis le col Bayard, l'extraordinaire Obiou et le Dévoluy - de l'autre côté les Ecrins, et enfin le Vercors, Belledonne dans les nuages, la Chartreuse... En route, je passe près Notre-Dame de la Salette au moment où j'écoute un morceau de Thelonious Monk. Triple hommage : à Monk, donc, mais aussi à Léon Bloy qui a magnifiquement raconté son séjour à La Salette dans Le Désespéré, et à Marc-Edouard Nabe dont j'ai lu durant ce séjour dans le Queyras les deux chapitres qu'il a consacré l'un à Monk, l'autre encore plus formidable à Bloy, dans le Régal des vermines...










<== Cascade de la Pisse, à l'arrivée

5 commentaires:

  1. Super, comme toujours. Marcher est une philosophie.

    RépondreSupprimer
  2. Le lac st anne est vraiment très chouette, dommage de l'avoir loupé !
    jolies photos, espèce de fou furieux

    RépondreSupprimer
  3. Une prochaine fois, vu qu'il y a aussi les Lacs de Malrif à faire absolument, et puis d'autres joyeusetés du massif...

    RépondreSupprimer
  4. Et beeeeennnn époustouflant :) guigui

    RépondreSupprimer
  5. T'es pas en reste hein... avec la Norvège...

    RépondreSupprimer