Afficher On pense avec les pieds sur une carte plus grande

vendredi 10 août 2012

Lac de l'Ascension (Queyras)

Ça y est : le Queyras ! Ah, on ne fait que quelques kilomètres depuis la Grave, et pourtant, tout change - l'influence du climat méditerranéen... Parfois, on jurerait sentir la lavande et entendre les cigales. D'autres fois, c'est à la Corse qu'on pense...

La randonnée du jour : le Lac de l'Ascension (2306m). J'ai hésité avec les Lacs de Malrif... Je me suis dit que ceux-ci seraient au programme du lendemain... Soit. Depuis le camping de Ceillac, direction donc La Roche-de-Rame (1000m environ), puis, Le Lauzet (1786m). C'est déjà une aventure : une piste longue de 10km qui avale 800m+ ! D'ailleurs, on passe par un endroit qui s'appelle Le Calvaire. La piste est certes en plutôt bon état, et pas si étroite que ça, m'enfin je n'aime pas beaucoup ça... Je suis bien content de ne croiser personne (évidemment à 7h, personne ne descend de là-haut). Eh ! bien si ! quelqu'un descend, et c'est un camion, qui transporte des troncs d'arbres ! J'ai pu me garer dans un lacet et le laisser passer, mais comment peut-il descendre une telle piste en camion ?! (interrobang) Bref, j'arrive au Lauzet quand même.

On traverse un gué, on continue sur la fameuse piste jusqu'aux Ruines de Giet (1831m), et là, on tourne à droite pour monter dans la forêt, jusqu'au très beau Ravin de la Font des Ardouis (2117m). La montée est rendue difficile surtout par la chaleur qu'il fait déjà ! (ça aussi, ça fait penser à la Corse). Une petite pause après le ravin, et avant d'attaquer ceci :

Le vallon amenant au Collet du Peyron
Ça n'a l'air de rien, on ne se méfie pas vraiment, d'ailleurs, mais c'est un autre Calvaire. J'ai souvent l'habitude de dire qu'en montagne, c'est au sommet qu'on peut dire : "Qu'est-ce que j'ai fait pour mériter ça ?" D'invraisemblables efforts... récompensés. C'est très court, du ravin au Collet du Peyron (2465m). Mais justement, 350m+ en si peu de distance, en plein soleil qui plus est... Très difficile physiquement, et moralement puisque ce satané Collet semble ne jamais se rapprocher. Je fais attention à ne jamais dépasser 90% PMA, et dois donc m'arrêter deux fois - sur même pas 1,5km, je ne crois pas avoir déjà fait ça... 


Tête du Peyron depuis l'abandon
Longue pause au collet, et hésitations : on peut gagner la Tête du Peyron (2591m) assez rapidement et avec peu de dénivelé supplémentaire. L'intérêt : une vue à 360° et notamment les Ecrins, masqués depuis le Collet par le Gros Puy et ses collègues... En vue, ça n'a pas l'air difficile... mais c'est une arrête... je m'engage, mais quand ça devient trop impressionnant, trop vertigineux, je préfère battre en retraite. Dommage...






Du Collet du Peyron, on a une vue magnifique et surplombante sur le Lac de l'Ascension et ses amis lacs (Lac Escur et Petit Lac Escur), parsemant un cirque assez grandiose. 

Le Petit Lac Escur et le Lac Escur

Le Lac de l'Ascension
Vue d'ensemble


De l'autre côté : 
Le Queyras au loin



Je redescends ensuite. Courte descente assez pénible (pas d'accroche) avant de très vite gagner quelques lapiaz parmi les herbages, parcourus par de très farouches marmottes dont la spécialité est de se poser sur un rocher, de ne laisser dépasser que la tête, et de scruter l'ennemi (moi).



Position typique de la marmotte de l'Ascension



Se promener dans le cirque est un vrai régal, et pas seulement pour les Vermines. 
Le Petit Lac Escur

Juste au-dessus, le Lac Escur (alors qu'un ver de terre semble s'être incrusté à ce moment-là sur mon objectif)

C'est pas le Lac Miroir, m'enfin il se défend aussi


Une fois dépassé le Lac Escur

On arrive au Lac de l'Ascension
A côté du Lac, un immense rocher, fendu en deux. On ne connait qu'Alexandre le Grand dans toute l'histoire de l'humanité, capable d'un tel exploit. Aucun historien n'atteste pourtant de sa présence dans le Queyras. Étrange.

ça passe...

vue d'entre le rocher...

Du coup, on s'attarde, on s'attarde, mais l'heure du repas arrive, les pieds dans l'eau :


Après que deux gros chiens patous ont manqué de manger les quelques randonneurs présents parce qu'un couple avait eu l'outrecuidance de venir avec leur chien, c'est le moment de redescendre. 

Descente d'accord, mais le chemin est assez mal marqué. Bon, à la carte, on y va... Au passage, je crois être tombé sur la source de Serre Duc (?) :

Regard arrière une dernière fois :
Pic du Haut Mouriare (2808m) qui surplombe le lac de l'Ascension
Puis, je rejoins un très beau cairn annonçant l'aire des lapiaz :

La descente après cela prend une tournure très corse, avec moins d'eau qu'au Fango, mais quand même... 
La descente de l'Ascension

Une mini-piscine naturelle



















Enfin, on retrouve la tristement fameuse piste, qu'il faut descendre à pied jusqu'au Lauzet, puis en voiture... Mais au passage, on aperçoit les Écrins et leurs magnifiques sommets à travers les arbres :
Sommets de l'Ailefroide, Pic Sans Nom, et Mont Pelvoux à droite

 Quelques données sportives :

16km et 1300m+ cumulés

Jolie boucle autour de la Tête du Peyron

4 commentaires:

  1. "un couple avait eu l'outrecuidance de venir avec leur chien"

    Elle est bien bonne celle la... si en dehors des parcs nationaux c'est "outrecuidant" de vouloir randonner avec son chien!
    Sachez que pour un chien de protection de troupeau, lorsque un individu entre dans sa zone de protection, il s'interpose, que ce soit un chien ou un randonneur. Ce qui est "outrecuidant", c'est de traverser cette zone de protection, et non pas d'avoir un chien.

    A part ça, merci pour les photos et les explications.

    RépondreSupprimer
  2. Arf, il faut que j'exerce un peu plus mon 2nd degré...

    A quel niveau était-il ce troupeau?

    RépondreSupprimer
  3. Juste sur le chemin du retour, en léger surplomb du lac de l'ascension...

    RépondreSupprimer