Afficher On pense avec les pieds sur une carte plus grande

vendredi 3 septembre 2021

Retour sur l'affût magique

En ce mois d'août, nièce et neveu demandent un affût renard. Bon. Ce n'est pas ça qui manque, les renards, autour de la maison. Mais enfin je préviens bien qu'un affût c'est long, et qu'on n'est pas sûr du tout d'observer quoi que ce soit... La motivation est bel et bien là. Alors... 

Je ne pars pas franchement à l'improviste. Passant à peu près tous les jours à pieds dans les environs, j'ai pu ces derniers mois et surtout semaines observer des renards à de nombreuses reprises : je sais où et quand le voir. Les jours précédents, je montre donc où j'imagine installer l'affût. Ce sera ensuite en fonction notamment des conditions du jour.

Nous partons tard, à peu près au dernier moment, mais c'était à mon avis un risque à prendre, parce qu'on n'aurait pas eu 4 ou 5 heures d'affût dans les pattes, d'autant qu'on revenait de balade matinale. Le vent est fort, et nous est favorable pour arriver par en bas. A quelques centaines de mètres : plus un bruit. Je fais le point sur la situation : il y a deux sorties probables qui se coupent en un point et ce point est justement l'endroit où le vent nous protégera le mieux pour qu'il ne nous sente pas. Alors je montre cet endroit et explique qu'il faut s'installer là 1/ parce qu'avec ses parcours habituels, c'est là qu'on a le plus de chances de le voir, et 2/ parce que s'il sort bien de là, il ne nous sentira pas. 

Il est tard, et il peut déjà être dans le coin : pas question de passer des heures à s'installer et j'accroche le filet un peu sommairement. Hop! on se faufile. Tout le monde est bien installé ? Pas d'herbes qui piquent? Il faut pouvoir rester sans bouger longtemps. Bon. Je donne un dernier petit conseil : si on le voit sortir, il ne faut pas se précipiter pour le photographier immédiatement. Il pourrait nous remarquer à la première photo prise (mouvement ou bruit) et décamper aussitôt, sans avoir pu ni profiter du moment, ni prendre des photos dans de bonnes conditions (trop loin, pas à la lumière, etc.). Il vaut bien mieux le laisser venir, le laisser aller en confiance, l'observer, prendre le temps, et quand on a de quoi faire une belle photo, y aller. D'accord? D'accord.

Nous voilà maintenant à attendre quelques minutes (5-10, pas plus). Et je le vois sortir exactement là où je pensais le voir sortir. Aussi fou que logique. Il avance la truffe dans l'herbe. Affût efficace : il ne nous voit pas, ne nous sent pas, ne nous entend pas. Nous profitons bien du moment, à le voir avancer vers nous, puis vers le bois où il va manger des mûres. C'est le moment de se préparer à le prendre en photo. Il revient vers nous, s'avançant jusqu'à 5 mètres environ. Il se fait mitrailler. Et il entend quelque chose. Intrigué, il fait quelques pas en arrière, s'arrête, scrute, reprend ses occupations, repart en arrière, revient... s'arrête. Et finalement, il repart dans le bois. Woh! Assez magique. Pour ma part, n'ayant pas d'appareil photo, j'ai pu pleinement l'observer et c'était quand même quelque chose... Et pour les photos de la nièce et du neveu, ça donne de beaux souvenirs (bravo pour les photos:) : 

 

Photo : Valentine Noël


Photo : Valentine Noël


Photo : Timéo Noël

Photo : Timéo Noël

 

 

Magique, mais pas un bon exemple de comment se passe normalement un affût...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire