Afficher On pense avec les pieds sur une carte plus grande

jeudi 27 août 2020

"Petit" test

Dernier test grandeur nature, et peut-être aussi le premier, vu que cette année n'aura pas été riche en grandes randonnées, mais en autres choses. Pas sûr d'avoir dépassé 1000m de dénivelé positif en 2020. Alors aujourd'hui, je programme 2000m. Pourquoi pas?


 

Pas bien certain d'arriver au bout... mais on verra bien. A vrai dire, je me sens assez en "méforme" bien qu'il faille relativiser tout ça, disons en petit doute au vu de l'absence de point de comparaison sur 2020. J'ai par ailleurs quelques petits handicaps, que je subis comme de petites difficultés respiratoires depuis une semaine avec les restes d'une angine, et que je m'impose comme le port d'un gros bidule de 6 kilos qui me tape sur le ventre à chaque pas (mais bon, une photo d'un cincle plongeur au passage, il n'aura pas servi à rien). Reste donc à voir si je parviens à boucler la rando, et si oui à comparer aux temps que je suis supposé faire.

Un peu plus de 21km, et donc 2000m de dénivelé positif (oui, bon), et surtout négatif (sale bête). Ca nous emmène grosso modo sur du 44 KME. En prenant le départ à 8h pile, je suis par exemple supposé arrivé au sommet entre 12h22 et 14h33. Je m'y suis posé, un peu éreinté il faut bien le dire, à 11h00 (dont 15 minutes de pause photo). Le final, combinant fatigue, angine, et manque d'oxygène à cette altitude a été assez pénible, mais pas de nature à me faire flancher. Donc tout va bien.

Petite pause de 15 minutes. Et hop, descente. Là, la marge est beaucoup réduite, déjà parce que c'est plus difficile car l'impact du dénivelé dans le calcul du KME est tout petit, et puis ce n'est de toute façon pas le moment de se faire une cheville entre deux rochers ou de martyriser les genoux. Par-dessus le marché, je fais une pause dans la descente de 30 minutes pour un pique-nique. J'aurais du être de retour au point de départ entre 13h35 et 14h17. J'y suis parvenu à 13h42. J'ai donc 35 minutes de marge (plus une partie du temps de pause). 

Au final, j'ai 1h40 de marge sur le temps mini à faire, et 3h53 sur le temps à ne pas dépasser. C'est pas mal, ça laisse de quoi s'occuper assez sérieusement de la question de l'orientation. Cependant, les parcours en montagnes russes, et avec plus de km et moins de dénivelé ne m'avantageront pas et vont fortement réduire cette marge. Enfin, on verra bien. 


 


Les quelques images : 



Un petit effort, ce serait trop demandé?

Ce n'est pas en fermant les yeux qu'on peut se cacher



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire