Afficher On pense avec les pieds sur une carte plus grande

lundi 20 août 2018

Le passeur de Gargan

Encore en repérage dans le Beaufortain pour la boucle de 2 jours à finaliser pour ce week-end autour du Refuge de Presset. Difficile car les possibilités sont nombreuses, mais il faut choisir... 

Vallon de Foran
Encore des orchis moucherons
Pierra Menta au-dessus du refuge de la Balme
Balthazar

Chamois
Le Passeur de Gargan est une des interrogations. Alors ce matin, je pars de Foran pour en remonter le vallon, et traverser ce passeur pour le tester. Le vallon de Foran qu'on débute à 1600m est superbe, même encore dans l'ombre à 7h30 (et pour longtemps encore). La pente est douce mais j'avance difficilement. Un chamois là-haut... Et ça s'active pour délimiter un nouvel enclos aux moutons, pas bien haut mais électrifié et débroussaillé et surtout avec du patou à l'intérieur : pas d'attaque à déplorer ici comme par hasard.

Aiguille de la Nova et le col

Vue arrière sur le vallon de Foran
Accès au cirque vers le Passeur de Gargan
L'éboulis vers le col de la Nova doit être costaud!

Bref... En une petite heure, me voici à la bifurcation : la piste à gauche vers le refuge de la Balme, dominé d'ici par la Pierra Menta qui prend la lumière matinale ; la sente à droite vers le col de la Nova 3h plus loin : ça grimpe!

Couleurs de Gargan
Premiers rayons de soleil
Le cirque avec le rocher proéminent : c'est là.
On ramène les petits


C'est elle que je prends. Entre la Pointe de Gargan et l'Aiguille de la Nova, on repère un passage entre les barres rocheuses : c'est l'itinéraire vers un petit cirque qui mène au Passeur de Gargan. Lequel n'est pas noté sur ma carte IGN. J'ai oublié où il était précisément... En cherchant, quelques bruits éveillent mes soupçons : une étagne juste là. Bientôt rejointe par d'autres avec les cabris, via une vire à Bouquetins exclusivement. Et ils sautent partout là-dedans...Un faucon crécerelle fait un petit tour et retourne se poser. 

Et hop!
Réception parfaite

Couloir parcouru d'une sente (à bouquetins?) fausse piste -?-
Ah je dérange peut-être?

Bon... je progresse en fond de cirque. Plusieurs pistes semblent possibles... mais les deux plus au nord sont à exclure. Il s'agit de passer vers Presset... L'itinéraire me semble assez évident, mais je ne vois ni sente ni cairns... alors qu'un couloir plus au sud du cirque semble lui entaillé d'une sente. Je tente. Ça se grimpe facilement. En chemin, des bouquetins pointent leur nez par-delà la crête et m'observent venir les déranger... J'attends un peu qu'ils se décalent et j'y vais. Au sommet, je suis cerné par les bouquetins, postés partout sur chaque bloc. Mais ce qui apparaît être une sente sur l'autre versant me paraît bien plus adaptée aux biquettes locales qu'aux bipèdes... 

Il y a du monde là-haut


Gentianes pourpres
Me retournant, j'observe une planche en bois fixée sur un rocher, au sommet de l'itinéraire qui m'aurait paru évident... Jumelles : "PASSEUR DE GARGAN". Bigre! Alors je descends et je remonte là-bas. Myrtilles au passeur... Et un bouquet de gentianes. 

Refuge et lac de Presset
Architecture
Gargan
Passeur de Gargan - Aiguille de la Nova

Là-haut, quelques cairns bien utiles pour trouver ensuite une petite sente de descente. En restant prudent avec les chutes potentielles de pierres, ça se fait bien. Droit direction le collet sous la stèle. Un petit bruit de pierre! Juste au-dessus de moi, 4 boucs se reposent. Juste en dessous : une quinzaine encore. Bon. Je poursuis sans les déranger. 

Brèche de Parozan

Qu'a-t-il fait de sa corne?
Tout petit bout du Mont Blanc

Au collet, un tout petit bout de Mont Blanc. Et le lac de Presset de l'autre côté, sous la Pierra Menta. Superbe. Pique-nique au bord du lac, après s'être glissé quelques secondes seulement dans le lac, très froid. 

Lac de Presset
Avec la Pierra Menta découverte
Pique-nique
Mise en lumière

Il ne reste plus qu'à descendre vers le refuge de la Balme et boucler la boucle. Lentement pour profiter du cadre. Pas vu la moindre marmotte de la journée, et ce n'est pas faute d'en avoir entendues. Justement, en voilà une en mode alerte aérienne. Oh! Gypa! droit vers les falaises de la Pointe de Gargan pour prendre de l'altitude comme il peut... Je m'installe et je profite... 

Gypa!
En quête d'altitude
Silhouette
Il va passer sur l'autre versant

Toujours aussi impressionnant de l'observer cet oiseau-là. Beaucoup moins majestueux mais il font ce qu'ils peuvent : les faucons crécerelles. En patrouille, à trois, en ligne, en triangle, en vol stationnaire... Très amusants. 

Trio de faucons crécerelles
Vol du Saint-Esprit

Joubarbe

Et puis, enfin, le retour à Foran, sous la pluie d'abord, la chaleur ensuite...

1 commentaire: