Afficher On pense avec les pieds sur une carte plus grande

vendredi 27 mai 2016

Un ophrys qui fait débat

L'ophrys abeille "javellisée" d'hier provoque moult remous botaniques. Qu'est-ce donc que cette diablerie-là? Quelques photos supplémentaires aujourd'hui me permettent d'ailleurs de découvrir un autre pied, voisin, qui lui ressemble deux gouttes d'eau. Mais quelle mouche a piqué ces abeilles?

Qui es-tu donc?

Certains parlent d'hybridation. Aux alentours, il y a de l'orchis militaris, de l'anacamptis pyramidalis, quelques himantoglossum hircinum et quelques orchis anthropophora. Une hybridation me paraît fort peu probable, allez savoir pourquoi. 

Deuxième pied

Si ce n'est hybride, est-ce un lusus? une anomalie morphologique. Oui, bon, qui est normal dans ce monde de toute façon? 

Veuillez décliner votre identité

A y regarder de près, que pouvons-nous dire? Les pétales sont sépaloïdes. Ah! Ah! Vous n'y comprenez rien? moi non plus. Donc : 

lien
Et voilà!

Reprenons. Mon abeille a donc des pétales sépaloïdes. C'est le cas des ophrys apifera var. friburgensis, ainsi que ophrys apifera var. boteronii. Diantre! Bigre! Sacrebleu!

Quelle diablerie!

Je trouve personnellement qu'elle ressemble pas mal à friburgensis... Mais son labelle est difforme. Il est même carrément convexe, alors qu'il est supposé être concave, me semble-t-il. Et puis la couleur est étrange.


Bref, à l'heure actuelle, c'est encore à n'y rien comprendre... A suivre!

En attente d'une dénomination
Décidément bien étrange
Tout à fait étonnant

Le temps passe et les recherches s'affinent, les avis convergent, tout est magnifique et grandiose. L'auteur du site 123Gravir pense à

Ophrys apifera var. botteronii curviflora



J'en ai découvert un site exceptionnel, une mine d'or, une source d'information extraordinaire sur les orchidées de Rhône-Alpes : la SFO.

Les explications de P. Durbin :

"L'ophrys que vous avez photographié est bien Ophrys apifera var. botteronii ainsi que var. curviflora. Les Ophrys abeille sont autogames, les fleurs s'autopollinisent et se passent donc des insectes pour leur reproduction. Cette reproduction "interne" fait que des anomalies génétiques ne se diluent pas et, dans cette espèce, un bon nombre d'individus présentent des anomalies atteignant ici la forme des pétales, (forme de sépales) et du labelle (enroulement impossible) ainsi que l'organisation des couleurs du labelle. Ces variations sont spectaculaires mais n'ont pas d'impact sur l'évolution de l'espèce à cause de l'autogamie.Quoi qu'il en soit, ces bizarreries font le bonheur des curieux qui prennent la peine d'observer la nature de près!
Sur mon site personnel dédié aux orchidées Orchidées en France, il y a une photo d'une plante de Reventin-Vaugris, porteuse des mêmes anomalies que celles que vous avez vues voir le lien."

2 commentaires:

  1. Bonjour Sébastien,
    As-tu posé la question à un botaniste ?
    Sur AltitudeRando, nous en avons un : 123Gravir (Philippe Bertin). Il se ferait un plaisir de donner son avis.
    Cdlt
    alain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Alain,

      Oui, j'ai posé la question sur "tela botanica", sans certitude pour le moment ; ainsi que sur des blogs, et en attente d'une réponse d'un botaniste de la FRAPNA. Mais c'est en effet une bonne idée de demander à 123Gravir...

      Supprimer