Afficher On pense avec les pieds sur une carte plus grande

jeudi 26 mai 2016

Retour à la Feyssine - ophrys et orchis bouc

Orchis bouc
Et l'orchis bouc? il était tout boutonneux la semaine dernière, je voulais le voir pour la première fois en fleur. Cette fois-ci, c'est bon, je retrouve le pied, sans carte ni boussole, pendant que collégien-ne-s cherchent, souvent en vain, parfois triomphalement (et on a le triomphe bruyant à cet âge, semble-t-il) des balises pourtant difficiles à rater.

Orchis bouc

C'est qu'ils font fuir les lapins

Lapinou

Quelques papillons papillonnent. 

Ajouter une légende

Et je retourne voir mes 3 pieds d'ophrys apifera... En chemin, les orchis militaris font triste mine, c'est leur fin. Quelques pieds d'anacamptis pyramidalis, en revanche, illuminent la prairie de leur rose flamboyant. 

Orchis pyramidal

Une multitude d'ophrys abeille parsèment la prairie. D'une discrétion à toute épreuve, il faut quasiment se pencher pour les voir les observer. Je ne m'en lasse pas.

Ophrys abeille

Il y en a une qui a rencontré un problème. Étrange labelle! javellisé! Étonnant!...

Labelle javellisé

Quant aux orchis anthropophora jaunes de la semaine dernière, ils sont sur le point de mourir également. Ainsi va la vie, et c'est ainsi qu'Allah est grand.

Ophrys abeille
Ophrys abeille



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire