Afficher On pense avec les pieds sur une carte plus grande

dimanche 28 février 2016

Virée au pays du Lynx - le Grand Crêt

A la recherche du Soleil et en fuite des embouteillages. C'était le Vercors sud la semaine dernière, c'est le Jura cette fois-ci. Chez le lynx! Les lynx décimé-e-s, femmes et enfants d'abord, d'ailleurs, depuis 6 mois. En Allemagne, on en réintroduit, mais en France, il disparaît des Vosges et risque du subir le même sort dans le Jura. C'est la catastrophe. En attendant, depuis Bellegarde et jusqu'à Lélex par les routes sinuant dans le Massif, impossible de ne pas repenser à celui observé il y a deux ans...

Pourquoi poursuivre plus loin?
Arrivée à cette moche station de Lélex, arrêt sur le parking déserté avant le village. Un peu de neige, trop peu pour les raquettes jusqu'au refuge du Ratou, mais au-delà, elles sont chaussables, surtout histoire de ne pas les avoir portées jusques ici pour rien. 


Le parcours forestier est bien agréable, et contraste avec le passage en contrebas de la piste de ski où dévale une bise glaciale et les premiers skieurs. On grimpe et on atteint le Soleil plus qu'il ne nous atteint. Et ça monte en skis de randonnée. 


Lièvre variable


Voici le replat, sous le Grand Crêt, où le paysage est féerique, et enfin quelques traces d'animaux... dont un lièvre variable remarquable. Un dernier petit mur à gravir et voilà la crête.


Au-dessus du Jura, un petit voile nuageux, et dès ce matin sur les Alpes, des nuages plus gros, doublés d'une brume épaisse. Je ne sais pas trop quelle sera la vue - elle est grandiose. Du Valais aux Bauges... Les sommets jouent avec les nuages, et par-delà une mer de brume au-dessus de Genevois, et des vallées dans leur ensemble. 

Sous le Crêt

C'est magnifique mais le vent rend la situation intenable. Aller-retour au sommet, et pique-nique abrités par un arbre givré et parfait paravent. En face du Mont Blanc. Ouais.




Et voilà le temps de redescendre, dans cette neige très agréable à dévaler. Ravitaillement à la station, en comté, morbier et autres diableries locales. Et voilà le travail!

La Montagne Sous-Dîne, à aller visiter en hiver

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire