Afficher On pense avec les pieds sur une carte plus grande

dimanche 8 mars 2015

Petit week-end vertacomicorien

Printemps! On voit pâquerettes, primevères et autres plantes malfaisantes ne plus se cacher après avoir comploté sous terre tout l'hiver durant. Le Soleil les y a autorisées à agir de la sorte. On ne peut pas lutter.

Panorama au-dessus de Grenoble



C'est le moment! Deux courtes classiques de ce bon vieux Vercors... depuis Lans.

Chocard devant le Dévoluy
Samedi après-midi, montée tranquille au Moucherotte, en passant cette fois-ci par le habert des Ramées, puis par les crêtes. Le cheminement est plus agréable, plus escarpé et moins emprunté que la voie royale toute tracée... Arrivé au sommet, le vent est aussi violent que froid, et il est bien difficile d'y rester. Je voulais à l'origine y attendre pour profiter des dernières lumières du jour et redescendre en nocturne, mais je revois mes plans.

Ambiance un peu menaçante?
Dévoluy, Trièves, Vercors
Ecrins et Taillefer

Je redescends, tranquillement lentement, dans le désert des Ramées où il n'y a plus personne. La Montagne m'est rendue. Pas même un chamois, un tétra, un loup, un ours polaire, rien! Les couleurs crépusculaires sont légèrement décevantes. Je rentre donc en évitant de tomber de la falaise, à la tombée de la nuit. Plus un skieur mais des chenilles qui font des pâtes de sable avec la neige. Bon.

Ça fait quand même du bien comme petite marche...

Sur le fil de l'arête - resdecente
Plateau des Ramées


Demain? ski de fond? ou, réveil nocturne et lever de soleil depuis le col de l'Arc? Ni l'un ni l'autre. Trop dur de se lever si tôt après une nuit perturbée par la faune locale qui descend en luge à skis en chameau ce que vous voulez la piste des allières jusque tard, donnant l'impression de ripailles et chansons sans discontinuer.

Fontaine Froide

Je préfère quand même aller au Pic St Michel qu'aller skier. Départ vers 8h20... un peu tard mais seuls 2 skieurs m'ont précédés, je vais être assez tranquille. Complètement, même! Direction le Col de l'Arc en passant par le joli cirque de Fontaine froide. Des charbonnières m'accueillent mais ne me laissent pas le temps de leur donner à manger. Pfuit envolées. Tant pis.

Vers le Col de l'Arc

Je remonte et passe au-dessus des barres rocheuses défendant l'accès au Col de l'Arc. Une belle lumière matinale... Et déjà une agréable température au Col, Soleil dans le dos. Pas que le Soleil, les massifs imposants en face...

Je floute pour que la NSA ne sache pas où j'étais - traditionnelle Montgolfière

Je reprends ma route, attentif aux bestioles qui pourraient vaquer à leurs occupations. Bingo! deux cervidés en bas. Je les observe un bon moment sans me rendre compte que je suis moi-même observé, par deux chamois qui me surplombent. Ils jouent un moment à "Je suis là - Je suis plus là" mais ça ne sert à rien, je suis toujours là, moi.

Bambi
L'observateur observé
Tentative de fusion?

Je finis par les abandonner, pour arriver au Pic vers 10h15. Personne. Mais, depuis ma crête, je voyais en contrebas les premiers skieurs attaquer les pentes finales, venus plus directement au Pic. Je reste jusqu'à être rejoint, et descente pas très agréable en revanche dans cette neige soufflée par le vent de ces derniers jours.

Au sommet - au loin Mont Aiguille et Grand Veymont

Peu avant de rejoindre les allières, un chamois longe le chemin, occupé à remonter à toutes enjambées certes pas facilitées par la neige. Il me passe juste à côté, je peux entendre son souffle... il ne faisait pas le malin, je ne suis pas certain qu'il soit un candidat pour les jeux olympiques des biquettes.

Chartreuse

Revigorant... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire