Afficher On pense avec les pieds sur une carte plus grande

vendredi 2 janvier 2015

Première sortie raquettes - Col de la Bataille

Exit la tourbe, place à la neige. Le résultat le même ou presque! englué embourbé... gelé en prime! Le blanc Vercors, j'en avais le blues un peu. J'envisage d'aller visiter la Plateau d'Ambel y voir la Tête de la Dame. Fort bien! Les choses en décideront autrement, car elles sont fortes les choses. Une infâme  et néanmoins spectaculaire (c'est pareil) couche de pollution occupant en bonne néo-nazie la Vallée du Rhône, j'entreprends une montée nocturne et motorisée vers les Plateaux résistants. Bon. 

Rochers de la Sausse

Arrivé à Léoncel, je constate que le Col de la Bataille est fermé, sans doute par quelques collabos du coin. Je mènerai la guerre depuis le Grand Echaillon, quelques kilomètres plus bas. A la montée, les raquettes sont bien utiles... je les mets. C'est forêt, forêt, et forêt. C'est le Bois de Rucla, pour être honnête. En en sortant par le ravin de Pissenible (?), les pelouses de la Sausse en contrebas des Rochers de la Sausse cassent un peu la monotonie du paysage. Et puis les premiers rayons de Soleil arrivent là-haut. 


Arrive aussi le Tunnel du Col de la Bataille, où l'on apprend que l'accès au Plateau d'Ambel est interdit en hiver par la route ou par le GR93, pour cause de risque d'avalanche. Et en effet, le passage sous le Roc de Toulau semble fait exprès pour être emporté par une avalanche. Pas de quoi être avalanché aujourd'hui, mais quand même. Demi-tour. Avant ça, 2 chamois bondissent d'un rocher l'autre... Bien noirs les chamois... bien au chaud... et heureusement, parce le vent est violent et froid. 

Roc de Toulau

2 chamois... si! si! ils sont là
Plutôt que rentrer directement tout penaud, j'entreprends le parcours des Rochers de la Sausse. Des traces partout dans la neige! Quelle féerie nocturne ça doit être! Ils sont tous là. Chamois, renards, lièvres, mouflons, loups, léopards d'Egypte (j'ai retrouvé son passeport), poisson-chat... un festival de traces. Mais, le matin venu, plus rien! 

"Je saurai vous trouver jusqu'au fond de votre repaire."
trassaki?

A suivre les traces, on finira bien par tomber sur l'un d'entre eux! Que nenni! Les traces s'arrêtent le plus souvent, de manière parfaitement abrupte. Ce qui prouve que tous ces animaux savent voler



Qu'à cela ne tienne. Descente sans raquettes... et retour à la pollution-civilisation. 

Irisations

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire