Afficher On pense avec les pieds sur une carte plus grande

dimanche 14 décembre 2014

Karl Marx retrouvé crucifié dans le Pilat

Pas de Mont Blanc mais un coup de foudre
Deux jours que j'aperçois les Alpes magnifiques ombres sur fond de ciel rouge-brun le matin. La météo je la consulte... une petite fenêtre elle se dessine... le lever de Soleil depuis le Pilat je le tente. 5h30 - en route. Quelques nuages, quelques étoiles, du bleu du rouge je fais ce qu'il me plait. Le gros Peterson m'accompagne. Au moins. Facile d'être courageux quand on est mort.

Nains forestiers cachés dans le brouillard nocturne
Me voici à Saint-Chamond entre nuit et brouillard. L'espoir, c'était avant. Au Diable! J'arrive au-dessus de la Jasserie. 6h45. Personne! que font les gens? incroyable. Ma frontale n'a pas l'option anti-brouillard, je me dirige eyes wide shut. De toute façon, tant qu'on monte, on est sur la bonne piste. Des bruits des nains des fantômes me surveillent. Je ne les vois pas, mais les démasque en les prenant-photo. 
Fantômes

Je laisse la Perdrix pour plus tard, et vais à la Chèvre directement. Enfin, directement à peu près... au hasard Balthazar. Je parviens à la Chèvre, parfaitement embrumée. Le Vent de l'Histoire souffle fort. Il dégage non pas Hollande mais le Grand Flou... la vallée du Rhône encore illuminée apparaît. Un grand coup de balai (achtung! expression non agréée par le comité de surveillance de la pensée conforme) je commence presque à le croire possible. Il n'arrivera jamais (sans doute à cause de la police de la pensée). 

En direction du Crêt de la Chèvre (enfin j'imagine)
Crêt ténébreux de la Chèvre
Vallée du Rhône et presque un espoir

Besoin d'une confirmation géologique
En attendant, je passe d'une pierre l'autre. Du gneiss. Plait-il? Du gneiss! Une infâme femme révisionniste m'avait un jour posé une question à laquelle je n'avais pas de réponse apporté. Et alors le gneiss du Pilat, comment se forme-t-il? Par la barbe du Prophète! je n'en ai idée aucune. 

Je me renseigne donc. Le gneiss est une roche métamorphique. Nous voilà bien. Quasiment pareille la roche au granite. Vous y trouverez du mica, des feldspaths et du quartz. Mais, pour bien faire son intéressant, le gneiss fait dans la foliation. C'est-à-dire qu'il se forme en plans successifs, étirés et aplatis en même temps, lors du métamorphisme. C'est clair? Pas que! C'est clair et sombre. Des plans clairs (quartz, feldspaths, autres diableries) alternent avec des plans sombres (micacés). Je poursuis. Le gneiss peut provenir du granite, et dans ce cas, on l'appelle orthogneiss, ou gneiss agréé. Mais, il peut également être issu de roches sédimentaires argileuses, et il se dénomme alors paragneiss, ou gneiss hérétique-sorcière. J'ajoute que le Cervin... le Cervin! est une pyramide de gneiss. D'où vient ce mot? de l'allemand gneis qui date du XVIe siècle, sans que je n'aie pu trouver pourquoi?


Karl des bois - Karl Marx
Je vais me soigner l'âme à l'Arnica. Et puis... mais oui! c'est lui! il est là! Karl des Bois! Karl Marx! je l'avais déjà rencontré tout à fait fortuitement l'an dernier.

Je le vois en plein entretien avec une journaliste grâce à sa laisse d'or que je la reconnais. Ces discussions peuvent m'intéresser et je m'approche. 

Ça ne s'arrange pas

Karl Marx placé derrière un cordon sanitaire
- Ornella Gayet : Monsieur Marx, quelle est votre analyse de l'Affaire Chouard?
- Karl Marx : Que devrais-je donc en penser?
- O.G. : Etienne Chouard a publié un lien vers le site d'Alain Soral, c'est un rouge-brun!
- K.M. : Quel galimatias me chantez-vous là? Je n'entends rien à ce charabia.
- O.G. : Soral est un gourou de haine antisémite, il faut instaurer un cordon sanitaire!
- K.M. : Je suis tout à fait d'accord...
- O.G. : Ah!
- K.M. : ... pour instaurer un cordon sanitaire derrière lequel placer le Juif...
- O.G. : Vous n'êtes pas sérieux?!
- K.M. : Rappelez-vous ce que j'ai écrit en 1844 déjà : "Considérons le Juif réel séculier, non pas le Juif du Sabbat, comme fait Bauer, mais le Juif quotidien. Cherchons le secret du Juif non pas dans sa religion, mais cherchons le secret de la religion dans le Juif réel. Quel est le fond séculier du judaïsme? Le besoin pratique, l'intérêt personnel. Quel est le culte séculier du Juif? Le Trafic. Quel est son dieu séculier? L'argent. Eh bien donc! L'émancipation du trafic et de l'argent, donc du judaïsme pratique, réel, serait l'auto-émancipation de notre temps. Une organisation de la société qui supprimerait les présuppositions du trafic, donc la possibilité du trafic, aurait rendu impossible le Juif. Sa conscience religieuse se dissiperait comme une fade vapeur dans l'atmosphère vitale réelle de la société. En d'autres termes : si le Juif reconnaît cette sienne essence pratique comme néant et travaille à sa suppression, il travaille aussi, en sortant de son développement jusqu'à ce jour, tout bonnement à l'émancipation humaine et se retourne contre la plus haute expression pratique de l'auto-aliénation humaine."
- O.G. : Oh mon Dieu! mais vous êtes antisémite!
- K.M. : Que signifie donc cette chanson? 
- O.G. : Votre anticapitalisme suinte la haine et glace le sang!
- K.M. : Connaissez-vous donc un autre anticapitalisme?
- O.G. : Non! La messe est donc dite. Vive le Capitalisme! Je vais installer un cordon sanitaire autour de vous et de tous vos lecteurs à travers les siècles. D'ailleurs... mais vos yeux! vos yeux rouges! ils sont devenus bruns!
- K.M. : Grand bien vous fasse! Mais le Prolétariat vaincra. 


Il n'a pas bougé d'un iota le Karlo. Tout anticapitalisme sera toujours diabolisé. Ce matin, c'est au tour de Mélenchon. Ça y est! il est "antisémite", et même "complice des assassins du Hamas qui préfère les juifs morts à ceux qui vivent et se défendent". C'est le vice-président du CRIF qui le dit. Mince alors. Besancenot lui il s'était mis à pleurer quand on l'avait ainsi insulté. Que va faire le Merluchon?
Karl Marx crucifié

Je reprends mes pérégrinations. Monte à la Perdrix. Il commence à faire bien jour. Mais les nuages bouchent la vue.

Plus tard, en repassant, je reverrai Karl, placé derrière un cordon sanitaire. Il faisait une sale tête. Mais ce n'est rien en comparaison de celle qu'il faisait une demi-heure à peine plus tard. Il était tout bonnement crucifié le rouge-brun! Bon. Il y a là de quoi glacer la Révolution.

Révolution en cours de (dé-)glaciation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire