Afficher On pense avec les pieds sur une carte plus grande

dimanche 7 juillet 2013

Arrêté par la neige au Lac d'Amour

Direction le Beaufortain... Mais où ? j'hésite entre les lacs de la Forclaz (où j'avais déjà voulu aller l'an dernier) et une petite traversée de l'autre côté de la Combe Neuve, autour de la superbe Pierra Menta. Je finis par choisir la deuxième option, et pars pour Treicol (1695m), point de départ de la randonnée :

pour demain
Départ avant 6h ce matin, par une température bien agréable, sur le GR5 qui traverse régulièrement la piste et les ruisseaux au fort débit. Il faut dire qu'on voit d'en bas qu'il reste encore beaucoup de neige là-haut... ce qui aurait pu me faire changer d'avis de randonnée...

l'un des affluents du Ruisseau de Treicol
Après cette cascade à traverser plutôt pieds nus sur la piste, le GR marque un replat dans des alpages fleuris de pulsatilles des alpes jaunes :

Pulsatille des Alpes
Je poursuis mon programme, laissant GR5 à gauche et GRP Tour du Beaufortain à droite pour gagner la première étape : le Lac d'amour (2248m). Encore largement gelé :

Lac d'Amour
De nombreux bivouacs sont installés, mais le coin doit être plus propice une fois débarrassé de cette neige... Je monte un peu pour jauger le parcours vers la deuxième étape : le pied de la Pierre Menta (2714m). Peu accueillant, il faut bien l'avouer, dans ces conditions :

euh... une autre fois !
Lac d'Amour et Col du Coin, une autre fois aussi

Alors je redescends, tranquillement, dans les névés, en surprenant ici ou là quelque marmotte debout avant les rayons du Soleil... Revenu à Treicol à 8h, je vais prendre un petit déjeuner au Roselend :

La Pierre Menta depuis Roselend
Aspergette
Et voilà une sortie bien plus courte que prévue, mais prometteuse...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire