Afficher On pense avec les pieds sur une carte plus grande

dimanche 30 juin 2013

Le Plateau d'Emparis (Oisans)

départ...


Le Plan était de dormir au Chazelet (1700m) pour monter à la frontale au Plateau d'Emparis (vers 2400m) et profiter de là-haut au lever du Soleil. La journée de samedi ayant été ce qu'elle a été, et la semaine toute entière ayant été... il fut trop difficile de se lever à 4h. Qu'importe ?... quand, à 5h30, j'ouvre l’œil, le passe par la fenêtre et découvre la Meije dont le sommet n'est pas encore atteint par les premiers rayons du jour...













La Meije, le Râteau, le début de l'ensemble glaciaire Girose - Mont de lans

Ils la frapperont au cours de ma progression matinale sur les lacets-balcon puis dans Pré Veyraud. C'est tout bêtement grandiose. Meije - Râteau - ensemble glaciaire là ! juste en face... imposant. J'en oublie que je monte. Au moment de contourner vers Pré Veyraud, les fleurs ont beau être encore gelées, à l'ombre, leurs couleurs ravissent. Des pensées ! sans compter...

Pré Veyraud

terrain de jeu pour marmottes


Vers le Rif de Caturgeas, je trouve le Soleil, et les marmottes se lèvent, crient, vont se cacher. Plus loin, un peu avant le Col  du Souchet (2385m), je bifurque vers la crête, traverse un terrain de jeu idéal pour les marmottes qui courent et se battent dans tous les sens, et saute d'une épaule rocheuse l'autre, en passant par le lac Lérié et le lac Noir. 

l'une d'elles

Les reflets de la Montagne dans ces lacs sont magnifiques. 

des hexagones en prime... bon...

Je pérégrine au hasard Balthazar, en visant grosso modo le lac Cristallin. Le Plateau d'Emparis est vraiment agréable à parcourir, surtout tôt le matin, avant le flot des randonneurs. Et en effet, une fois trouvé le Cristallin, je contourne le Gros Serret pour retrouver le GR 50/54 qui me ramènera au col du Souchet. Et là, les groupes se suivent quasiment à la queue-leu-leu. Je quitte... hors sentier... et redescends après un repas entre Grandes Rousses et Écrins... 

petits lacs

l'étoile du jour
les Grandes Rousses



Et toujours le même train de randonneurs qui montent en souffrant de la chaleur, alors que je redescends tranquillement. Ce qui m'étonne, c'est que je n'avais aucun souvenir de cette randonnée déjà faite, il y a longtemps, certes. Ces paysages me semblent quand même inoubliables...


Une petite fleur pour finir :

Gagée - liliacées

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire