Afficher On pense avec les pieds sur une carte plus grande

samedi 15 septembre 2012

Le Trou du Furet et le Vent de l'Histoire

Dieulefit, c'est le nom du village, et on sent encore la puissance du Vent de l'Histoire. Ce mistral ! il faut pouvoir le supporter. Un petit déplacement professionnel en Drôme provençale m'a permis de ne pas regretter de n'être point un bœuf - décorné j'eus finis.

Dieulefit est un petit village ancien et sympathique, seulement massacré à mon goût par un invraisemblable escalier métallique venant dénaturer le centre-bourg. Enfin, comme le trajet depuis Lyon avant le lever du Soleil, augmenté d'une journée de travail, ce n'est pas assez fatigant, je décide à 17h30 de parcourir la montagne environnante pour une petite randonnée de 3h (sur le papier). 

Le Poet-Laval, à quelques encablures, est un autre village ancien, manifestement restauré par des "bobos qui cherchent à rentabiliser en fourguant des produits typiques" selon ce que je peux lire de-ci de-là... Soit. 

Au-dessus du village, il y a un lieu dénommé "le trou du furet". En prévision, j'avais parcouru un petit topo. Mais là, je n'ai ni carte ni rien du tout. On part du cimetière et le balisage est très clair jusqu'à un plateau dont j'apprends désormais le nom : le plateau de Serre-Gros. Là, plus de balisage, mais un vent terrifiant. Les arbres et arbustes s'adaptent : on ne trouve que quelques arbres aux formes très spéciales, et arbustes en touffes. Pour le reste, c'est dévasté, sur le plateau donnant sur une falaise très gazeuse. 

Tout cela est bien gentil, mais où est ce Trou du Furet ? Je le sens sur la gauche, au vu la tête du plateau sur la droite : bonne pioche. Il faut descendre quelques dizaines de mètres et on atteint ce lieu improbable.

Alors, si le vent était terrifiant sur le plateau, ici, on passe à un niveau supérieur. Je n'ai certes pas le physique d'un sumo, mais est-ce bien normal que j'aie le plus grand mal à rester debout ? Du coup, je n'ose m'avancer trop en avant...

Il parait qu'il vaut mieux faire la randonnée en venant par l'autre côté, au départ d'Eyzahut...
 Et j'envisage le retour. Au trou du furet, on retrouve un balisage, avec un sentier qui redescend sur le village, et un autre qui le rejoint également, mais par le Plateau. Pour faire la boucle, je prends cette option. Mais, de là, plus aucun balisage... Je lis que certains s'y sont perdus... 

Je suis la crête, avant de retrouver un sentier, de tomber sur un cheval, et de me demander quand vais-je trouver un sentier redescendant sur la gauche. C'est finalement une piste, non balisée, qui redescend dans la forêt. Si j'avais su, j'aurais poursuivi jusqu'au sommet de Serre-Gros (971m) avant de redescendre, mais de toute façon, les nuages bouchaient beaucoup le panorama... Descente sans grand intérêt, et retour au village vers 18h30, soit 1h pour faire la boucle - de quoi prendre l'air avant d'aller se coucher. 

J'aimerais bien savoir quel furet a creusé une pareille arche dans la roche, moi...

1 commentaire:

  1. Bonjour, je m'y suis complètement perdue aujourd'hui … sans batterie de téléphone, sans lumière, sans rien, à la nuit tombée. Heureusement, j'ai croisé une personne dans un lieu improbable quelques minutes avant la tombée de la nuit, il m'a gentiment rapatriée à mon point de départ en 4x4. J'étais à plus d'une heure à pied de mon lieu de départ ! J'ai trouvé que c'était très mal indiquée mais ce monsieur m'a informée que les chasseurs arrachaient les panneaux.

    RépondreSupprimer