Afficher On pense avec les pieds sur une carte plus grande

samedi 7 juillet 2012

Vers la Croix de Belledonne

Samedi dernier, c'était le Vercors. Aujourd'hui, c'est Belledonne. Je ne connaissais pas le premier, et à peine la seconde. 

Pas de photo de l'agréable ballade en Vercors, la faute à la brume, et à Voltaire (pourquoi rater une occasion de lui taper dessus ?). Une prochaine fois, parce que les Crêtes de la Molière valent le coup... 

En revanche, le temps était plus propice aujourd'hui. La petite rando du jour : les lacs du Domènon. Il y a plusieurs randos sur le même trajet en fait : 
  • il y a ceux qui font le GR549 et partent du Refuge de la Pra. On attrape donc après le Col de le Pra un petit train de randonneurs qui vont à la Croix de Belledonne
  • il y a ceux qui vont aux Lacs du Domènon
  • il y a ceux qui vont au Lac Crozet seulement
Lac du Crozet et la Lune

Une des nombreuses gouilles au-dessus du Col de la Pra
Alors quand je pars des Freydières (1283m) à 6h00, il n'y a pour ainsi dire pas un chat jusqu'au Lac du Crozet (1974m) et même jusqu'au Col de la Pra (2186m). Là, je rejoins divers groupes qui vont donc à la Croix de Belledonne. Et moi j'hésite. M'enfin j'avance après le col. Et là, il faut quand même préciser qu'il vaut mieux avoir une petite habitude de la montagne, parce qu'on commence à progresser dans la caillasse, les névés, avec un chemin certes plutôt bien cairné mais quasiment pas marqué. Toujours est-il qu'on arrive aux très beaux lacs du Domènon (2380m et 2385m), au pied du pic du même nom. Il est assez tôt, et pas de fatigue. Il n'y a plus que 550m de dénivelée pour atteindre la Croix de Belledonne (2936m), ça fait un peu envie. On avance. Seulement, il y a le fameux névé de la grande pente, qui porte bien son nom. Monter dedans ne pose pas de souci. Descendre, je suis plus sceptique. Si bien que je m'arrête à 2600m alors qu'il n'y a plus d'autre choix que de le traverser ce névé pentu, après avoir pu monter (et donc redescendre à l'avenir) juste à côté dans le pierrier. Sans matériel adapté, c'est plus sûr.

Une petite marmotte

Pas grave... d'ailleurs, j'ai la chance de voir un chamois traverser juste devant moi et comme un dératé le vallon entre la Grande lance de Domène et le Pic du Grand Domènon. Je poursuis ma descente pour manger un peu tôt mais dans un cadre plutôt sympa : 
Lac du Crozet en contrebas, et Chartreuse au loin
Et là, c'est la partie un peu pénible de la randonnée : la descente entre 12h et 13h depuis le lac du Crozet. Une incessante procession ! Que de monde... Pas grave, tout le reste valait vraiment le coup. Cette randonnée est très variée (en vrac : fôret, lacs, pierriers, cascades, gouilles, névés, alpages, etc.)

Deux petits diaporamas :





Le jeu des fleurs (avec une star) :



Et puis quelques infos sur le parcours (21,5km et 1600m de dénivelé positif cumulé) :





4 commentaires:

  1. 1. Lys
    2. (fleurs bleues) : gentianes ou pervenches ?
    3. Carline acaule
    4. en haut à droite) campanules ?

    Cécile

    RépondreSupprimer
  2. Lys d'accord, mais bon, Martagon.

    Les fleurs bleues il y en a deux : les ancolies des alpes avec leurs ailes en haut et gentianes bleues en bas.

    En haut à droite : rhododendron non ? campanules pour le coup je les ai pas photographiées

    Ok pour le chardon

    RépondreSupprimer
  3. ancolies des alpes, ok ; mais la photo est trop petite, j'arrive pas vraiment à voir la différence avec les gentianes !!
    D'ailleurs je savais pas que ca existait les gentianes bleues !

    c'est quoi la "star" alors ?

    RépondreSupprimer
  4. Bah le Lys Martagon, quand même...

    en cliquant sur la photo, ça agrandit...

    RépondreSupprimer