Afficher On pense avec les pieds sur une carte plus grande

mardi 2 novembre 2021

Le Balbuzard pêcheur

Le Balbuzard pêcheur (Pandion haliaetus) passe généralement par chez nous en fin d'été et début d'automne. Mais cette année, malgré quelques passages signalés, je ne l'avais pas vu. Hier, un individu a été signalé. Le mauvais temps arrivé a sans doute envoyé sur les routes migratoires les derniers retardataires, souvent des jeunes d'ailleurs. 


Balbuzard pêcheur

En vol stationnaire

Ce matin, j'y vais sans trop y croire. A mon arrivée, une Buse est perchée, et au loin, je vois des corneilles, avec un oiseau qui ne semble ni un cormoran ni un héron, perché à côté. Il fait bien clair! En fait, je sais déjà que c'est un Balbu! Un petit coup de jumelles et c'est confirmé. Super! Bon, il est parfois harcelé par les Corneilles, et il tente deux-trois tour au-dessus du plan d'eau, mais sans succès. Et le voilà qui part en vol stationnaire! Le Buse, le  Circaète, le F. crécerelle, le F. kobez, et le Martin-pêcheur sont les oiseaux que j'ai déjà pu observer ainsi, mais celui-là est franchement étonnant. 



Comparé à une Buse variable, le Balbuzard a des proportions étonnantes. Il mesure 7% de plus à peine qu'une Buse, mais a une envergure 33% plus importante! Des ailes très grandes et très larges qui lui confèrent une impressionnante silhouette. Alors son vol stationnaire est un bien joli spectacle, encore augmenté par sa tenue coudée des ailes... J'ai quelques problèmes pour le photographier dans une lumière assez mauvaise qui plus est : s'il va sur fond de ciel, de roseaux ou d'eau, cela fait trois réglages bien différents à opérer et je n'ai absolument pas le temps de changer aussi vite que lui change de décor... Mais bon, on fait ce qu'on peut !



 

La 3e tentative s'avère la bonne : de son vol stationnaire, il pique (c'est impressionnant), et malheureusement il pique derrière la roselière... mais le voilà qui reparait en vol rasant, une belle proie dans les serres, proie qui intéresse particulièrement les corneilles qui le pourchasse pour lui voler son pain. Le Balbuzard va tenter de s'extirper de ces parasites, et contourne les arbres au fond de l'étang pour tenter d'aller déguster son repas tranquillement. 

Sortie de pêche


Je ne le vois pas revenir avant mon départ... Mais deux Renards viennent patrouiller... 

 

arf... ça gratte...


Geai des chênes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire