Afficher On pense avec les pieds sur une carte plus grande

lundi 7 janvier 2019

Grandes ailes de Vanoise

-11°C au départ, ça peut refroidir quelques ardeurs. Pas les nôtres et nous serons bien tranquilles sur ces pentes ensoleillées du vallon de Champagny-le-haut. Peu de neige cette année... Nous montons tranquillement, scrutant les bouquetins au loin qui profitent des flancs déneigés pour s'alimenter. 



Gypaète immature

A peine sortis, un regard vers les falaises. Il est là! gypa. Un immature, a priori dans sa 3e année avec sa tête noire s'éclaircissant. Au plus près des falaises, il se posera à plusieurs reprises dans un joli spectacle accompagné des chocards à bec jaune. 

A l'envol
Dans une nuée de moustiques
Au perchoir

Nous gagnons une petite butte pour le repas et les observations. Les bouquetins sont là. Des chamois, au loin, font honneur à leur réputation, surgissant de toutes parts dans les barres rocheuses pour grimper les quelques centaines de mètres de dénivelé les séparant de la crête et basculer derrière en quelques minutes à peine. 

Et hop! on bascule de l'autre côté

Et l'aigle royal fait ensuite son apparition prenant un courant vers le Laisonnay. Le gypaète reviendra faire un petit tour. Et nous, nous descendons. Déjà le Soleil passe derrière les montagnes, les journées sont bien courtes ici à cette période de l'année. Renard et martre ont laissé leurs traces un peu partout sur le chemin, tout autant que les campagnols dans la forêt... 

Aigle royal
Déjà les derniers rayons pour nous


La glace offre de bien jolies sculptures qui s'effondrent encore là-haut, touchées par le Soleil. De retour, il fait toujours -11°C. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire