Afficher On pense avec les pieds sur une carte plus grande

dimanche 28 janvier 2018

Les bouquetins de St-Martin-de-la-Porte, et pas que...

Après un samedi naturaliste dans l'humidité, il fait beau ce matin. Hésitations sur la destination, et finalement, nous optons pour les bouquetins de la Vanoise. Faciles à observer, à cette époque, à Saint-Martin-de-la-porte. Alors en route.

Doudou décampe sans demander son reste

Et en effet, à peine garé, j'en vois un sur la crête. Jumelles, confirmation. Bon. Un rapace, plus haut, semble vainqueur d'une partie de chat perché. Dur de dire qui c'est... Alors pouf!  nous traversons le ravin, et nous avançons lentement et silencieusement.

Lui, il a écouté BHL et ses histoires à dormir debout

Deux bouquetins s'enfuient en sous-bois, surpris de nous voir apparaître au-dessus d'eux. Plus loin, une famille d'hominidés fait un peu de bruit. Nous gagnons la petite crête où nous aperçûmes les bouquetins plus tôt. En voilà une qui s'allonge tranquillement au Soleil, ainsi qu'un jeune qui semble dormir debout. Un bruit, léger, de l'autre côté du ravin : Renard! Il nous repère en même temps que nous, et il dévie, fait volte-face et détale comme un lapin, ventre à terre, jusque loin là-bas, vers le sous-bois où il ralentit enfin.

Duo de gypaètes!

Belle surprise... Nous divaguons, ici, là, et puis décidons finalement de descendre voir plus bas... où nous constatons que le sentier remonte en face... Un aigle royal fait son apparition, magnifique! Décidément. 

L'aigle royal

Bref, nous remontons, et tombons sur un groupe de bouquetins mâles tout à fait paisibles. L'heure n'est pas au surmenage. Les observant, mais tournant finalement la tête, je repère 2 grands rapaces. Dans le téléobjectif, il me semble reconnaître l'aigle royal, mais l'autre me paraît plus grand, plus clair, plus orangé. Gypa? Je n'arrive pas à en être certain. J'ai l'impression que l'aigle royal a défendu son territoire... Superbe scène. 

Sont petits les chocards à bec jaune

Alors, nous reprenons le chemin, pour nous approcher de ces falaises chauffées par le Soleil qui servent à ces petits malins pour s'élever dans le ciel. Pique-nique, au milieu des bouquetins, le nez en l'air à l'affût des apparitions des grands oiseaux. L'aigle royal repassera régulièrement. Et, à deux reprises, deux gypaètes reviendront nous survoler.



Hauts, très hauts perchés, et j'ai quelques difficultés techniques, les photos ne seront pas bonnes, mais c'est anecdotique, nous en avons bien profité. 



Petit retour tranquille pour profiter encore des rayons du Soleil...



1 commentaire:

  1. Tout simplement magnifique, même en photos...Alors, j'imagine en réel !

    RépondreSupprimer