Afficher On pense avec les pieds sur une carte plus grande

dimanche 19 juillet 2015

Pointe de l'Observatoire (3015m) et Cirque du Génépy

Ajouter une légende
Quelques semaines sans les Alpes, ça commençait à manquer un peu. Pour cet été, je vais essayer de parcourir quelques 3000m de Vanoise. Je décide de commencer par la Pointe de l'Observatoire, un petit facile pour mettre en jambe...

Embouteillages matinaux
Je gagne le parking du pont de la pêche (1755m) hier soir, histoire d'y dormir et de partir tranquillement le lendemain matin. Réveil à 6h, départ à 6h15. Il fait beau, et d'après météo-france hier, cela doit durer jusqu'à 17h... 

Péclet-Polset, Glacier de Gébroulaz

Col d'Aussois au fond
L'itinéraire à suivre est très simple : direction le Col d'Aussois (1916m) puis une pente finale. Le Col d'Aussois  est annoncé en 4h. Bon. Le départ sur le GR55, longue piste facile passe facilement puisque c'est le matin... jusqu'à arriver sur un tracteur lequel est devancé par un impressionnant troupeau de vaches. Ils me ralentissent... il va falloir dépasser tout ça... C'est long! c'est sans fin de doubler ces vaches. Quel embouteillage!

Champ de linaigrettes

Roche fendue
Arrive alors le Ritort (1972m) où les choses plus sérieuses commencent, et notamment la grimpette. Encore plus de 1000m en effet! Je les avale facilement, à la fraîche, en passant par le Cirque de la Rosoire (vers 2400m). 

2 chamois parmi la troupe

Sous le Col d'Aussois, les rayons du Soleil finissent par m'atteindre, petit coup de chaud et de fatigue, je me (re)pose à gros cairn. Tiens! un chamois! des chamois! une belle troupe d'une vingtaine d'individus... Belle récompense. Je lève la tête : un bouquetin se fait les crêtes! On va au même endroit, mais il y arrivera un petit peu avant moi. 

Bouquetin sur la crête

Pointe de l'Observatoire depuis le Col
Il faut dire que, perdu à mes observations, je prends droit devant, dans les schistes glissants, au lieu de prendre la sente mieux marquée. J'arrive tout de même au Col d'Aussois (2916m) à 8h15. 2h! Je pose le sac et monte à la Pointe de l'Observatoire (3015m), par une petite trace puis dans les blocs bien stables qui constituent le sommet. 400m de vide derrière ces blocs! Ça a l'air bien sauvage de ce côté-là (itinéraire possible en passant par la Brèche de la Croix). 

Au col d'Aussois, Pointe de l'Echelle

Marguerite

Petit tour d'horizon, avec malheureusement un peu de brume vers les Ecrins (alors que la vue sur la Barre notamment est grandiose) et vers le Mont Blanc. Magnifique panorama... 

Glaciers de la Vanoise

Cirse devant Cirque (Rosoire)
Je décide de redescendre jusqu'à la Rosoire et de prendre le sentier-balcon vers le cirque du Génépy. Du cirque de la Rosoire, magnifique (des cours d'eau partout, des chamois, des fleurs), le Col du Génépy me fait de l’œil, mais c'est plus de 400m+...

Dans le Cirque de la Rosoire

Sentier-balcon vers le Cirque du Génépy
Pour le moment, les genoux vont bien, mais quand même... Le sentier-balcon est magnifique, mais le Soleil commence à taper un peu. Bien fait de partir tôt. Il faut remonter quelques 200m, de frais torrents sont salutaires. Un marmotton me passe sous le pied et saute dans son trou, effrayé! Jamais vu de si petit!

Vue arrière - Pointe Ariande, Péclet-Polset

Cirque du Génépy
Arrive enfin le cirque... il est très beau, mais il faut redescendre une petite croupe minérale, et là, les genoux se rappellent à moi. Pause au bord du torrent issu des cascades déversoir des glaciers, petit repas, pendant lequel les cumulus s'accumulent et deviennent gris. C'est le moment de redescendre, parmi asters, joubarbes, marguerites, etc. mais pas de chardons bleus que j'espérais bien trouver dans ces parages... Une autre fois...

Cirque du Génépy
Zoom sur la cascade
Cirque du Génépy, le temps change

Mouton sur névé

Retour tranquille par la piste de Montaimont, vers 13h. C'est bien beau, la Vanoise!

Chenille de quel papillon?

Aster des Alpes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire