Afficher On pense avec les pieds sur une carte plus grande

dimanche 7 septembre 2014

Les lacs de la Forclaz (et bonus)

C'était un échec, à l'époque, ayant pris une piste-cul-de-sac. Je persévère, car ils me font de l’œil ces lacs. Cette fois-ci, pas de difficulté rencontrée pour arriver au Fort de la Platte (1930m), si ce n'est ce sanglier qui traverse la route devant moi. Un énorme sanglier, presque un rhinocéros. 


Géométrie
Arrivé au Fort, il faut se garer, et des panneaux indiquent que c'est interdit. Un chien de garde débarrassé de sa laisse d'or (David) fait son travail et me repousse. Je redescends un peu. Au retour, je constaterai que les autres se sont garés, sans vergogne ni scrupules, aucunement, là où c'était pourtant interdit. Bon. Je monte sur la petite ligne de crête, juste à temps pour observer un ciel qui se pare de moult couleurs, l'espace de quelques minutes seulement. C'est magnifique.

Lever de Soleil au Fort de la Platte

Puis, c'est la montée, assez débonnaire, dans un vallon agréable. L'intérêt est aussi derrière : le Mont Pourri, la Grande Sassière, le Sommet de Bellecôte, puis la Grande Motte... 

Regard arrière en montant : Grande Sassière, Mont Pourri, Sommet de Bellecôte

Gouille
Arrive une gouille où grouillent les grenouilles. J'en fais le tour... hop! hop! hop!... à chaque pas une grenouille plonge. Une libellule fait la planche, involontairement... Les reflets donnent envie de s'attarder. 

Reflets matinaux
Libellule marchant sur l'eau

Lac Esola
On atteint le Col de Forclaz (2316m), après un petit 400m de dénivelé. On plonge et on remonte aussitôt sur les 5 lacs. Le Lac Esola légèrement en contrebas du parcours, doit souffrir de sa solitude. 

Lac Riondet
3 autres s'enchaînent, Riondet, Cornu, Verdet, et le Lac Noir (2537m) se mérite après avoir vaincu un court verrou supplémentaire. Arrivé là, après 1h30 de marche pépère, je repère en prenant un petit-déjeuner des bouquetins, dans le pierrier dominé par la Pointe de Combe Neuve, dont la ligne de crête attire... 

Lac Cornu
Lac Cornu et Gande Sassière, Mont Pourri
Lac Noir bien coloré

Avant de la gravir, je vais voir Cornélius Bouquetin pour l'interroger.

Cornélius Bouquetin, Archiduc de Forclaz-Beaufortain
- Henri-Bernard de la Villardière : Cornélius Bouquetin, quel est votre sentiment sur le gouvernement Valls II?
- Cornélius Bouquetin : Mon sentiment?! Epoque maudite! de sentimentalisme... j'aime? j'aime pas? imaginez-vous que je vais liker? hache dague #clash hache dague #buzz? pour qui diable me prenez-vous? L'analyse est désertée pour faire place aux pathétiques sanglots mélodramatiques ou "LOL"... Vous êtes journaliste?
- HBV : Calmez-vous! Quelle est donc votre analyse sur la constitution de ce nouveau gouvernement?
- CB : Ce gouvernement est l'apothéose de la trahison multiséculaire du dit "centre-gauche" qui fait la politique des milieux d'affaires, costumée en défense du peuple et de la démocratie. La nomination de ce Monsieur Macron, ex-banquier de chez Rothschild est sans aucun doute faite pour exterminer cet ennemi qui n'a pas de nom et qui gouverne! Il fallait mettre un nom sur cet ennemi anonyme, c'est fait!
- HBV : Votre raisonnement est un peu populiste, ce n'est pas parce qu'il vient de Rothschild que...
- CB : Nous, les bouquetins, connaissons bien les Rothschild. Cette famille sataniste utilise les majestueuses cornes de bouquetins de faire passer le Diable qu'ils adorent pour un être positif. 
- HBV : Admettons mais la baronne qui vient de mourir faisait du bon vin...
- CB : La baronne! C'est encore possible, de se faire appeler "baronne"? Appelez-moi Comte! Cornélius Bouquetin, Comte de Forclaz. Non! je vais prendre Archiduc! C'est mieux. Cornélius Bouquetin, Archiduc de Forclaz-Beaufortain.
- HBV : Votre Majesté!
- CB : Et maintenant, rampez!
- HBV : Oui, Votre Sainteté! Mais comment faites-vous donc pour vous informer aussi librement et résister à notre langue de bois?
- CB : Nos amis chocards et corbeaux nous livrent les informations, sans qu'elles ne passent par les médias des marchands de fusils (assassins de nos frères du Bargy) et Banksters
- HBV (se rappelant les ordres pris au Siècle) : Heu... mais! monsieur! Non! Je sors ma carte Joker Ananas!
- CB : Ces accusations sont grotesques et n'affligent que ceux qui les port...
- HBV : Ah! non! non! je vous coupe, pas de protestations possible! C'est le Joker Ananas! Mot compte triple! belote rebelote! Dix de der! L'infamie est sur vous à tout jamais. Demandez pardon!
- CB (lui donnant un petit coup de cornes) : je vous remercie pour cette médaille, et vous offre une laisse d'or toute neuve.

Beaufortain : Pointe de Presset, Brèche de Parozan, Aiguille du Grand Fond

Les animaux ont la dent dure. Mais rassurons-nous, leur populisme et conspirationnisme s'explique par le fait qu'ils n'ont pas lu Voltaire.

La Tour sur la crête
Je reprends ma route. J'atteins la crête, puis la petite Tour de guet? Et poursuis l'arête vers la Pointe de Combe Neuve (2961m). Des bouquetins font tomber des pierres. La vue sur le Mont Blanc se dégage. Les Écrins se montrent. 

Chambre avec vue

Il est encore tôt, je redescends tranquillement et poursuis la ligne de crête vers la Pointe Motte (2718m). Marmottes et bouquetin détalent tranquillement. Je me pose en surplomb du Lac Noir, et attends tranquillement, moi aussi, l'heure du repas. Vers 11h, les premiers randonneurs atteignent le Lac Noir ; les bruits de pierre cessent : les bouquetins sont entrés en sieste, bien cachés.

Mont Blanc, crêtes, et 3 des lacs

Descente après le repas, hors sentier pour éviter la "foule", et en contournant un patapouf au nord du Lac Noir, permettant de déboucher directement sur le delta donnant sur le lac Verdet. Le pique-nique familial est le sport le plus pratiqué en ces contrées. 

Lac Verdet et Mont Pourri

Il n'y a plus qu'à redescendre jusqu'au Fort de la Platte. 

Ondine et ondulations

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire