Afficher On pense avec les pieds sur une carte plus grande

dimanche 13 juillet 2014

Chercher son chemin vers Chamechaude

Myosotis bicolores
Cette nuit, toute la nuit, il est annoncé une bonne pluie. Pas tellement envie, dans ces conditions, de la passer sous la tente et je reporte une nouvelle fois le Pic du Mas de la Grave, qui peut se faire en une journée, mais je préfère passer 2 jours à travers le Plateau d'Emparis. Revirement... Du coup, je choisis un petit objectif pour aujourd'hui, et un plus conséquent pour demain où le temps devrait être meilleur. A condition de se motiver.

L'objectif au départ

Direction le Col de Porte (1326m) pour grimper à Chamechaude, point culminant avec 2082m de la Chartreuse. Il n'y fait pas chaud ce matin, mais son nom veut dire rocher chauve, ce qui est mérité. Au départ, je sais : 
- qu'il y a une "voie normale" facile
- qu'il y a des itinéraires d'accès beaucoup plus difficiles et intéressants, mais dont je n'ai pas bien étudié les parcours... Le Jardin... La Brèche Arnaud... Ou les deux... Liste d'itinéraires possibles... Le Pas du Lapin...

Ton sur ton

De plus, il a plu, c'est détrempé, et on ne va pas tenter le diable. Je prends le chemin vers la Cabane des Bachassons (1526m si je me souviens bien). Regard sur la carte. Regard vers le ciel. Ça titille d'aller voir l'itinéraire du Jardin. Mais, je me le répète, c'est détrempé, et j'entre dans une purée du pois, on n'y voit pas grand chose. Allez, ça servira de repérage.

Lys de Saint-Bruno, humides

Direction le Habert de Chamechaude (1570m), par un petit sentier en sous-bois agréable mais glissant dans ces conditions. Arrive une barrière à moutons. Peu après, en levant la tête, je trouve au milieu de la brume une arche. J'ai envie d'aller la voir, je remonte la pente herbeuse et tombe sur une sente... que j'emprunte et me mène droit au pied des falaises. Adieu le Habert...

L'Arche
Dessous
De l'autre côté, avec Raymond au fond qui se repose

Sangle des moutons
Je crois avoir lu Antoine Salvi décrire cet itinéraire (en vidéo), d'ailleurs signalé en pointillé sur la carte IGN. Bon, allez! Mais la brume épaisse s'épaissit toujours plus. Drôle d'ambiance sous la falaise, dans les grottes où les moutons s'abritent... 

Quelle ambiance!
Très festif!
Le parcours sur cette vire est assez facile, mais à condition de bien rester contre la falaise, parce que les moutons ont tracé une multitude de sentes en contrebas, qui débouchent souvent sur des obstacles qui rebuteraient beaucoup de bipèdes.

Bon. Demi-tour.
J'arrive à une sorte de brèche dans la falaise, au moment où le temps se dégrade plus encore. Je décide de faire demi-tour. En revenant, je remarque un cairn, non loin de l'arche de tout à l'heure, avec semble-t-il un itinéraire de montée possible (ça amène visiblement au "Pas de l'Arche" et à la "Rampe de l'écureuil"). Une petite escalade... mais une plus grande me rebute, ne sachant pas ce que je vais trouver derrière, je n'ai pas envie de m'amuser à désescalader ce passage un peu exposé. 

départ pour un autre itinéraire?
Bon, je préfère revenir...

J'ai l'impression qu'il y a une multitude de possibilités pour gagner ce sommet. Et toutes plus intéressantes les unes que les autres, au contraire de la voie normale, facile, et véritable autoroute!! Personne quand je monte, si ce n'est deux trailers que j'accompagne, mais alors à la descente!

Oh du ciel bleu...

Bon, retour à la cabane des Bachassons. Et montée par la voie normale, donc. Arrivée rapide à un rocher bien étrange nommé la Folatière (1743m). Ici, une sente semble partir derrière le rocher... J'hésite un peu. Allez de toute façon je reviendrai, dans de meilleures conditions météo. Hop! Hop! Hop! les lacets vers la crête. En montant, un chamois, des myosotis bicolores, et le Soleil perce!

Arrivée à la Folatière
Étrange rocher
C'est là-haut
Bientôt l'arrivée au sommet, penché


Arrivé sur la crête, la vue est totalement bouchée. Montée, quand même, au sommet, par le court et facile passage câblé. Je longe un peu la crête. Un cairn indique le départ d'un sangle "impossible". Plus loin, des chamois se reposent. Pour ne pas les déranger, j'arrête là mes recherches. Et je redescends, tranquillement. 

Chamois
Et ça, ça se remonterait pas, par hasard?

J'ai besoin, je crois, de trouver ma voie. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire