Afficher On pense avec les pieds sur une carte plus grande

vendredi 6 septembre 2013

L'infini autour du Sancy

Panneau directionnel et chêne central - Puy Ferrand, Crête du Coq, Dent de la Rancune
Le Puy de Sancy (1886m) abrite deux des belles randonnées d'Auvergne. On peut en effet y grimper par Chambon des neiges, en parcourant la vallée de Chaudefour et le tour des crêtes ; et on peut y aller par le sud, depuis Morangie, et le cirque de la Fontaine salée. Deux randonnées très différentes, et immanquables!... J'avais depuis un moment en tête d'enchaîner les deux (topo sur Altitude Rando)...


Chambon des neiges, 7h17. Grand calme et beau temps sur l'Auvergne qui se lève. Je prends le chemin, facile jusqu'au chêne central, celui autour duquel tourne la Vallée de Chaudefour et le "Tour des Crêtes". Le Puy de Sancy est annoncé en 3h - ça me ferait mal!... Au chêne, on bifurque pour monter dans la forêt, un chemin de pierre, puis dans les racines, avant de finalement sortir du bois pour en envoyer sur la crête. C'est que, sur la crête, ça va monter encore. Solitude en ce vendredi matin... seulement troublée par quelques chevaux décoiffés.


sur la crête

Avant de remonter plus sérieusement vers le Puy Ferrand, on peut observer l'autre versant de la vallée, et des chamois peuvent souvent s'y observer. C'est le cas aujourd'hui : 3 au loin, et puis 2 juste dans mon contrebas...

un chamois
 
Le vent, fort, devient violent et ultra-violent. Il siffle hurle dans les pylônes des remontées mécaniques venant de Super Besse.  8h47 - sommet du Sancy, et une petite pause, pour observer le Cantal, le Forez, la chaîne des Puys, etc. Dans les pentes sud du Sancy, les rapaces usent du vent et piquent soudainement. En voilà qui poursuit une fouine une hermine un truc... Et... deux autres chamois gambadent.

Cantal

Monts Dore et Puy de Dôme

Après le Sancy, la crête est annoncée "difficile" et est en réalité facile. Le passage du Pas de l'âne peut impressionner, il vaut mieux avoir l'habitude des crêtes et ne pas avoir le vertige, mais pas de difficulté particulière.

surplace - pique 1

et 2

Avant de se lancer dans la descente vers Chastreix puis la Fontaine Salée, il n'est pas inutile de se rappeler qu'on a alors fait le quart simplement de la randonnée, et qu'à partir de là, tout est descendu pour être remonté ensuite. Il faut avoir le physique et le moral (c'est pareil).



Bon, j'y vais. Souvenirs de la précédente escapade en Fontaine Salée, où la descente du Sancy fut un calvaire, puisque nous y avions croisé les hordes jaunes des supporters de l'ASM qui avaient décidé ce jour-là d'aller exposer le Bouclier de Brennus (?) au sommet du Sancy.

Cirque de la Fontaine Salée


Aujourd'hui, c'est beaucoup plus agréable. Avant de prendre les pistes de ski vers Chastreix, j'hésite à prendre une petite sente menant au Redon, et à descendre ensuite directement vers la Fontaine Salée. Ca m'éviterait le passage un peu pénible de la piste de ski. Et ce serait un sacré raccourci, en temps, et en sauvagerie... Bon, une autre fois.

y a pas qu'à Pise


porte de la forêt
Chastreix, donc, la route, aussi, quelques dizaines de mètres, avant un long passage entre forêts et prairies, très auvergnat, mais très ou disons presque plat. Puis, on traverse un beau pré vert, et on entre par la porte dans la forêt magique... dont on ne voit pas la fin.

dans la forêt
Cirque de la Fontaine Salée
 
10h17 - j'en sors quand même. Pause à l'orée du cirque de la Fontaine Salée. Je décide d'aller en faire le tour, du cirque. Et, surprise, je croise une marmotte... je savais qu'il y en avait, mais n'en avais encore jamais vu en Auvergne. En revanche, pour les mouflons, c'est encore raté.



Puis, je longe le ruisseau qui draine le cirque, et passe la zone marécageuse grâce aux petits ponts installés. Là, on doit remonter 5,5km pour rejoindre le Sancy. Il est presque midi, j'hésite... pas longtemps : je remonte avant de manger.

Sancy


Les derniers mètres... fort vent... ventre vide sont assez durs, mais je veux passer l'autre versant. Pause déjeuner, et c'est ensuite reparti pour le dernier quart (il serait temps : déjà 25km au compteur) de la randonnée : les crêtes en montagnes russes. Et on monte, et on descend... et... sans fin. Oui, parce que Chaudefour dans ce sens, c'est mieux, mais il faut savoir que la descente est alors parsemée de remontées... même une fois la forêt regagnée...

Dent de la Rancune et Crête du Coq

dans la forêt

 
source ferrugineuse


Enfin, voici le chêne central, environ 7h après l'avoir quitté. Je ne m'y attarde pas, la pluie menace désormais. Je m'arrête tout de même à la source d'eau ferrugineuse. Et, 7h25 après le départ, je peux poser le sac définitivement. Les deux plus belles randonnées du coin, enchaînées dans un huit autour du Sancy, un huit couché donc l'infini... et ça a certes des airs d'infini : 33km, 1800m D+, où en est le bout ?!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire