Afficher On pense avec les pieds sur une carte plus grande

dimanche 27 septembre 2020

L'Oedicnème criard

En voilà un qui n'a pas la renommée du Flamant rose ou du Colibri, et se retrouve donc frappé d'une injustice manifeste. Son nom seul est déjà une curiosité : Œdicnème criard! Qu'est-ce à dire que ceci? C'est-à-dire qu'il a les jambes enflées, selon l'étymologie. Beaucoup d'oiseaux ont des noms plutôt vernaculaires, souvent parce que les gens qui les ont dénommé ont fait preuve d'un "défaut d'acculturation scientifique", que le gouvernement regrettait déjà aux heures révolues mais néanmoins sombres de l'ignorance... Ce serait par exemple une évidente manifestation du populisme antiscience que d'avoir donné le nom de moineau à des oiseaux au seul prétexte que leur plumage ressemblait aux vêtements des moines (c'est d'ailleurs inévitablement l'inverse : les moines auraient du s'appeler ainsi pour avoir copié le plumage des oiseaux en question, mais comment s'appelaient les moineaux avant qu'il n'existe des moines?). Quant à notre Œdicnème, si la science a finalement pu triompher de son nom, c'est au prix d'une longue lutte sans merci. Buffon l'avait appelé "courlis de terre" (on verra que ce n'est pas absurde, mais enfin, c'est comme si on avait appelé le moineau "moine des champs" : révoltant). Belon, lui, a préféré donner un nom permettant de caractériser l'oiseau et l'a donc appelé "Jambe enflée". Il a effectivement un important renflement au-dessus du genou. Soit. Mais j'espère qu'en lisant ceci, vous avez été choqués. En effet : "Une telle bonhomie a choqué les naturalistes modernes et ils ont traduit soigneusement en grec jambe enflée, ce qui a donné le mot charmant œdicnème" (GOURMONT, Esthét. lang. fr., 1899, p.45). La science vainquait enfin. 



Bref, l'Œdicnème. C'est un limicole, les petits échassiers qu'on rencontre généralement dans les zones plutôt humides, mais celui-ci préfère la terre, les zones sèches et caillouteuses. Il faut dire qu'il s'y camoufle parfaitement bien, avec son plumage terne tacheté, rayé, brun, noir, chamois, blanc. Il est donc extrêmement difficile à repérer dans un champ, bien qu'il soit d'une taille déjà respectable. Par-dessus le marché, il se nourrit plutôt la nuit, et bouge donc très peu le jour. En revanche, surtout le soir et surtout en été, il crie, et ses sons, rappelant ceux du courlis, sont dans la légende égyptienne. Pour écouter, c'est ici.

Jambes enflées

Alors, en voici une première photo, avec un individu repéré dans de bien mauvaises conditions de lumière, avec beaucoup de difficultés et de temps. Surprise en transférant la photo sur l'ordinateur : il y en avait un autre juste devant, que je n'ai jamais vu. Incroyable. 

 

Œdicnèmes criards

Plus tard, dans des conditions légèrement moins exécrables, en voici d'autres. 

Combien sont-ils?


Œdicnème criard

Et puis une photo d'un Corbeau freux, que je n'avais jamais pris en photo je crois. 

Corbeau freux


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire