Afficher On pense avec les pieds sur une carte plus grande

mercredi 9 septembre 2020

Balbuzard vs Corneille

 Vendredi, j'observais mon premier Balbu. Je venais ce matin sans compter un instant dessus. Et bien si ! Un autre Balbu passe par là. Celui-ci, bagué, reste plus longtemps, et ce malgré les assauts répétés des corneilles locales, bien plus téméraires que les cormorans. Cormorans qui, revenant de pêche dans le lac, se trouvent un peu hébétés en constatant qu'un intrus occupe "leur" arbre : les voilà tournoyant autour, sans oser le moins du monde s'y poser, et finissant par aller se percher plus loin. 

Balbuzard pêcheur

Bagué, celui-là

Les ailes coudées, caractéristique de l'espèce

"Bon, admettons que j'ai une grosse tête, mais je n'ai pas dodeliné, qu'est-ce que vous appelez dodeliner?" - autre caractère : dodeliner de la tête


Les corneilles, en revanche, n'hésitent jamais à aller harceler un rapace qui menace de venir manger le pain des corneilles. Quelques images des affrontements : 

Prêts?

A l'attaque

Sale bête

Pourchassé

Jamais tranquille


Il y avait d'autres protagonistes aujourd'hui : un renard notamment, très furtif, mais c'est toujours un plaisir de le retrouver. Un Martin-pêcheur, qui fait du zèle, car il n'y a plus d'eau en-dessus de son perchoir, mais pour la beauté du geste, il fait acte de présence. 

Retour du renard

Trop rapide

Pêcheur plus petit mais plus coloré que le Balbu

Et de l'autre côté


Et quelques autres : 

Le Chevalier aboyeur a perdu son copain arlequin


Pouillot véloce?

Un jeune râle?

Mésange bleue

Et au petit matin, opposition de jeunes Bihoreaux gris



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire