Une petite balade dans le Beaufortain, depuis les 2000m du Cormet de Roselend pour échapper à la canicule. 16°C au départ, ça fait du bien. Encore pas mal de neige, et beaucoup de neige fondue dans les torrents...
Enfin nous remontons une partie de la combe de la Neuva tranquillement, en observant les marmottes. Et puis, à l'occasion d'une pause, les chocards à bec jaune font le spectacle en enquiquinant un pauvre faucon crécerelle. C'est alors que soudain surgit un aigle royal qui file droit vers les 5 lacs.
La descente permet d'observer sans contre-jour le Mont-Blanc, et avec attention les fleurs, très variées et dont l'orchis militaire qui nous ferait penser qu'on est en mai. Orchis vanille, et orchis grenouille, listère et orchis moucheron font acte de présence également.
Bon. Les marmottes du Beaufortain sont vraiment très coopératives. En voilà une qui siffle. Une fois. Danger a priori aérien. Les falaises sont proches, j'y projette les yeux : gypa! Superbe surprise, il nous passe devant lentement, et se sert des falaises pour grimper dans les airs avant de filer vers la Brèche de Parozan. L'an dernier déjà, c'est grâce à une marmotte là-bas que j'avais pu repérer un gypa.
Aujourd'hui, étaient-ils un, ou était-il deux, le mystère reste entier. Peu importe...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire