Afficher On pense avec les pieds sur une carte plus grande

lundi 16 septembre 2019

Mercantour 1/5 - Lac Verdet


Nous voici pour quelques jours dans le Mercantour. La journée débute un peu étrangement, quand arrivés ou presque à Barcelonnette, la route est barrée et ce que nous avions pris pour une erreur de déviation était bel et bien réel. Demi-tour, Serre-Ponçon, Embrun, Guillestre, Col de Vars ! 2 bonnes heures à ajouter au déjà long temps de parcours. Au col de Vars, petite pause méritée et repas là-haut où l’accueil est aussi particulier que le site du col est beau. Bref, nous parvenons à manger tout de même, nous, et reprenons la route de Saint-Etienne-de-Tinée.

Gypaète barbu en survol

Départ un peu sous le col de la Bonette

Col de la Bonette : plus on monte, plus c’est beau. Il est donc plus tard que prévu, mais nous faisons une halte pour aller visiter le lac Verdet, à peine 100m de dénivelé au-dessus du parking. Histoire de se dégourdir aussi un peu les jambes.

Jamais vu autant de marmottes que pendant ces 5 jours
Couleurs de fin d'été


Nous admirons le paysage, et un aigle royal nous accueille, puis un deuxième. Plus tard, un vautour fauve. Et un troisième (à moins que ce ne soit le même que le deuxième qui serait alors le second) aigle royal. Les marmottes sont de sortie.

Un aigle royal

Et un autre aigle royal

Le lac porte bien son nom. Nous en faisons vite le tour. Au-dessus, sur les crêtes, 3 bouquetins vaquent à leurs inoccupations. L’hyperactif du groupe reste immobile mais debout, et finit par se retourner.

Bouquetins

Lac Verdet

Un peu moins verdet de l'autre côté

En retour, c’est maintenant un gypaète barbu qui nous survole. Nous le reverrons, juste au-dessus de nous, de l’autre côté du col de la Bonette. Géant. Un des aigles royaux également, nous accompagnera une partie de la descente.

Cime de la Bonette
Vue vers le Nord

Vue vers le Sud

A Saint-Etienne-de-Tinée, petit tour du village agréable, avec la surprise de découvrir un sphinx du liseron, magnifique papillon deux fois plus gros que le moro-sphinx colibri, très impressionnant. Reste à choisir les balades des prochains jours…

Sphinx du liseron

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire