Afficher On pense avec les pieds sur une carte plus grande

vendredi 27 septembre 2019

Le Grand Arc

Liste de randonnées 4/10, au Grand Arc depuis Tioulevé. Assez tranquille après une semaine pluvieuse et donc peu active. Environ 13km pour 1200m de dénivelée. 

Le Lac Noir

Départ à 8h40 du parking, avec une montée sans forcer, et sans croiser beaucoup d'animaux, si ce n'est un oiseau que j'imagine d'abord un lagopède et qui s'envole subitement à mon passage, mais la seule chose que je distingue clairement sont les rectrices externes d'un brun-rouge, qui orienterait donc vers une perdrix plutôt rouge? Rien de définitif dans mon jugement, car il est souvent difficile d'observer correctement. Ainsi ces randonneurs qui soutenaient mordicus avoir été attaqués par un loup durant un bivouac dans les Écrins, et il s'agissait pourtant bien d'un renard, après enquête. Certains média n'avaient pourtant pas hésité à qualifier ces observateurs de tout à fait crédibles, car ils étaient "propriétaires d'une maison secondaire dans l'embrunais". C'est un critère comme un autre. On aurait tout aussi bien pu ajouter que l'homme s’appelle Pierre, c'est dire s'il s'y connaît en loup

La crête du Grand Arc et un bout du Mont-Blanc
La Grande Casse

Enfin voilà. Voilà quoi? le lac noir, que je connais déjà. C'est le temps d'une petite pause, et de tenter d'apprivoiser le matériel photo, avec assez peu de succès mais c'est une bonne chose puisque ça oblige à faire des progrès. 


Reste à grimper sur l'arête menant au Petit Arc puis au Grand Arc. Les faucons crécerelles sont les premiers à succéder aux corvidés, comme d'habitude. Le vent au col a l'air extrêmement violent, vu leurs jeux dans les airs ; et quelques mètres plus bas on ne sent rien. Au col, c'est un vent un peu violent mais pas trop, pour reprendre encore une formule inimitable de journalistes (à l’œuvre cette fois-ci au sujet des fumées un peu toxiques mais pas trop du côté de Rouen). Autant dire que c'est intenable. Et pourtant il faut parvenir au sommet. 

Les Bauges
Le Granier et Chapa

C'est laborieux mais atteint. Le panorama à 360° ne coupe pourtant pas le souffle du ventilateur. Exceptionnel point de vue sur le Mont-Blanc, et sur les massifs alentours : Aravis, Bauges, Chartreuse, Vercors, Belledonne, Grandes Rousses, Écrins, Vanoise, Beaufortain. Rien ne gêne pour admirer tous ces sommets. Un vautour fauve rencontre toutes les peines du monde pour passer au-dessus du sommet d'Est en Ouest, et est littéralement projeté vers le Mont-Blanc en un éclair quand il décide de tourner à 180°.

Vautour fauve
Mont-Blanc

Je ne m'attarde pourtant pas et vais pique-niquer au-dessus du lac noir et en-dessous du Petit Arc. Encore quelques petits vautours à observer, et hop! je plonge en forêt vers Tioulevé.

La Meije, le Râteau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire